« Votre chambre de commerce est au coeur de l ’action. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir, un avenir qui sera en partie ce que nous en ferons. » c’est ainsi que Francis Guillot, président de la Chambre de commerce et d’industrie Pays d’Arles, a conclu la présentation de ses voeux, le 28 janvier 2013, au Palais des congrès.
Le président a également rappelé les actions que la Chambre mènera en 2013 afin de faire émerger « les axes majeurs de développement du territoire ». Il est essentiel, a-t-il rappelé, que « la région PACA soit forte pour être un concurrent de poids en Europe et dans le monde. »
Il a enfin mis l’accent sur le projet « port 2030 ». Le port d’Arles serait considérablement agrandi, avec l’extension d’un quai de plus de 100 mètres, la création d’une plateforme de 15000 m2 et d’un pôle engrais, d’un terminal à conteneurs, ainsi que la réalisation d’un franchissement de la voie ferrée par convois exceptionnels. « Ce n’est pas une utopie, c’est une ambition » a précisé Francis Guillot.