Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, Yvon Berland, président d’Aix-Marseille Université et Claudie Durand, adjointe au maire déléguée à l’enseignement supérieur, dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Le président d’Aix-Marseille Université, Yvon Berland, et le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, ont signé ce matin, 31 janvier 2013, deux conventions entre l’université et la Ville. Celles-ci fixent la participation de la Ville au financement des salaires des professeurs de l’IUT Aix-Marseille site d’Arles de l’antenne universitaire d’Arles. Depuis le 1er janvier 2012, Aix-Marseille Université englobe les universités de Provence, de la Méditerrannée et Paul Cézanne, ce qui en fait désormais la plus grande université de France avec 71000 étudiants répartis sur cinq campus et des entités périphériques, dont Arles.
« Cette convention montre l’intérêt que vous portez à l’enseignement supérieur et à ce que cet enseignement soit porté par Aix-Marseille Université » a déclaré Yvon Berland à Hervé Schiavetti. Je suis impressionné par l’investissement de votre ville et heureux que vous souhaitiez développer l’enseignement supérieur ici, avec l’ambition de lui donner une identité nationale et internationale » a-t-il ajouté.
Avant cette cérémonie, célébrée en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, Yvon Berland a visité ces établissements universitaires installées dans notre cité. Accompagné de plusieurs responsables de l’université et guidé par Hervé Schiavetti et Claudie Durand, il s’est d’abord rendu à l’antenne d’Arles de l’IUT Aix-Marseille. Créé en 2001, ses enseignements sont centrés autour de l’image et des technologies de l’information et de la communication.
Yvon Berland s’est ensuite rendu à l’antenne universitaire, où il s’est notamment adressé aux étudiants. L’antenne universitaire d’Arles enrichit l’offre de formations d’Aix-Marseille Université car elle dispense des enseignements que nous n’avons pas ailleurs, » a poursuivi le président de l’université, en évoquant les cursus dans le domaine de l’image et de la communication au sens large. « Quant au premier cycle de droit, il permet à des étudiants de commencer des études supérieures, ce qu’il ne ferait pas s’ils devaient se rendre beaucoup plus loin. L’antenne locale permet également de répondre aux besoins socio-économiques du territoire et donc de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants ».
Hervé Schiavetti a conclu cette visite en soulignant que le territoire arlésien était riche d’autres compétences (dans la gestion des zones humides, par exemple), qui pourraient donner lieu à d’autres transmissions de savoirs et donc à enrichir la palette de formations offerte par l’antenne universitaire.