photo Daniel Bounias, ville d'Arles
Des médailles numérotées, un maillot collector, une série de tournoi… L’ACA s’apprête à fêter son centenaire en grandes pompes. Le programme a été présenté hier, 31 janvier 2013, dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, par Patrick Chauvin, président de l’association, entouré du maire d’Arles, Hervé Schiavetti, de l’adjoint délégué aux sports, Lionel Scheider, et de Mohamed Rafaï, vice-président de la communauté d’agglomération ACCM.
L’association, créée le 30 janvier 1913, compte aujourd’hui 400 licenciés amateurs et voit ses couleurs portées en Ligue 2 par l’équipe professionnelle. Ce club est au coeur de la ville arlésienne : depuis sa création, il a dû accueillir près de 40 000 joueurs, il a été soutenu par beaucoup d’entreprises et notamment celles du bâtiment et les bénévoles ont mobilisé une énergie telle qu’elle n’aurait pu être déployée par une collectivité seule » a rappelé Hervé Schiavetti.

« Ce centenaire est l’occasion de renouer avec nos valeurs fondatrices, a conclu Patrick Chauvin. « Pierre Mosca (le directeur technique et l’entraîneur de l’équipe professionnelle, ndlr) est l’un des éléments qui nous permet de retrouver ces valeurs et de redevenir performants ».

LE PROGRAMME DES FESTIVITES

Le maillot, spécialement édité, sera d’abord vendu, 60 euros, à partir de février, au siège de l’association au stade Fournier et à la boutique du Parc des sports d’Avignon. Il sera porté par les joueurs de l’équipe professionnelle lors du dernier match de championnat et équipera tous les pratiquants dès septembre prochain.
Cinquante médailles numérotées seront éditées et attribuées, selon le choix d’une commission spécialement constituée au sein de l’association à cette fin.

Plusieurs manifestations seront organisées au cours de l’année :

  • les 8 et 9 mai, un tournoi U11-U13 au stade Fernand Fournier
  • du 10 au 27 mai : une exposition de photos retraçant l’histoire du club à la salle Henri Comte
  • le 22 mai : réception des jeunes U6 à U13 à la plaine des sports Louis Brun
  • le 24 mai : présentation de toutes les équipes du club en levée de rideau du match de ligue 2 AC Arles-Avignon contre Le Havre
  • le 25 mai : tournoi U13 à la plaine des Sports ; match des anciens du club au stade Fournier; réception à la mairie ; grande soirée de gala animée par Anthony Joubert.

Programme détaillé et contacts sur le site de l’ACA