photo ville d'Arles - Patrick Mercier

Michel Vauzelle, Président de la Région, Hervé Schiavetti, Maire d’Arles et Philippe Schiepan directeur de la société à l’initiative des Sentiers Numériques, ont testé l’un des 31 tabaluz du nouveau parcours qui traverse la Roquette et s’achève au Musée départemental Arles Antique.
Voilà un dispositif qui n’existe nulle part ailleurs au monde, rappelait Philippe Schiepan, à l’occasion du lancement le 1er février dernier du parcours « Patrimoine et Culture ».
Un procédé à la fois simple, innovant et intelligent.
Depuis cet été, la Ville d’Arles expérimente un nouveau média urbain en remplaçant les portes des coffrets électriques installés sur les façades des maisons et des immeubles par des tablettes d’informations lumineuses.
Ces « tabaluz » diffusent une information d’ordre culturel, patrimonial, architectural via notamment, les flashcodes que peuvent saisir les smartphones et les tablettes.
Labellisé Marseille Provence 2013 et retenu par le Ministère de la Culture & de la Communication, ce dispositif va s’étoffer tout au long de l’année avec quatre parcours thématiques. « Sans qu’on ait fait aucune démarche, on a déjà des sollicitations de maires qui sont passés cet été à Arles et qui sont intéressés…« confiait l’inventeur du concept.