Tout peplum digne de ce nom doit avoir des décors capables de transporter les spectateurs à l’Antiquité. Que serait « Ben Hur » sans son arène reconstituée, avec ses 1400 mètres de piste ?
Pour la première fois, Tomatrope, le festival organisé autour du cinéma pour le jeune public, a organisé un atelier de construction de décor de cinéma et plus particulièrement de peplum. Une petite dizaine d’enfants se réunit tous les jours depuis samedi 16 février au musée départemental Arles antique pour bâtir un décor, sous la houlette d’un professionnel, oeuvrant au théâtre et au cinéma, François Debonne. Découpe, ponçage, peinture sont au programme pour achever l’ouvrage d’ici demain.
Le décor sera en effet présenté lors de la soirée de clôture de Tomatrope, le 20 février à partir de 18h à l’espace Van Gogh.*
Au cours de cette soirée, les travaux de l’atelier Timelapse seront également dévoilés, ainsi que les deux films primés par le jury de jeunes spectateurs et par le public, parmi les 23 court-métrages projetés. D’autres court-métrages seront également diffusés et des surprises organisées. Une bonne façon de clore ce festival, qui en associant ateliers (animation sonore, création video…) et projections, initie les enfants à partir de trois ans au 7ème art.
*Entrée : 5 euros.