L’une des expositions majeures de l’année 2013 : « Rodin à la lumière de l’Antique » qui ouvrira début avril au Musée départemental Arles Antique (MDAA), a été présentée mardi lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Musée Rodin à Paris.
Devant les médias nationaux, le maire d’Arles Hervé Schiavetti représentait le Conseil général des Bouches-du-Rhône avec à ses côtés l’équipe du « musée bleu » emmenée par le conservateur Claude Sintès et Pascale Picard, commissaire général, et même « inventrice » de l’exposition, selon le mot de Catherine Chevillot, la directrice du Musée Rodin. Jean-François Chougnet, directeur de MP2013 était également présent, marquant l’importance de cette exposition dans le programme de l’année capitale européenne de la Culture.
C’est un évènement appelé à faire date qui ouvrira ses portes le 6 avril à Arles. Un total de 260 oeuvres, dont exactement la moitié est signée Auguste Rodin et qui dialogueront avec les statues antiques qui l’ont inspiré. Des pièces majeures, comme « le Penseur », seront présentées, dont beaucoup n’ont jamais quitté Paris. Grâce à un partenariat avec le Louvre, la Vénus d’Arles reviendra chez nous pour la première fois depuis que Louis XIV l’avait emmenée à Versailles.
Dans la droite ligne des expositions « Ingres et l’Antique » et « César, le Rhône pour mémoire » , l’évènement Rodin devrait attirer à Arles en cette année particulière des dizaines de milliers de visiteurs.
Sous un soleil rare, la conférence de presse a été précédée dans la cour du musée d’une performance d’une cavalière debout sur un cheval noir, hommage à la sculpture « La Centauresse » par le Théâtre du Centaure.