« Horizons » a été inauguré ce vendredi 1er mars en fin de matinée aux abords immédiats du musée de la Camargue. C’est la première œuvre du parcours des Sentiers de l’eau. DSC_9084.JPG Dès 2010, un groupe s’est constitué autour du Parc de Camargue et de la ville d’Arles avec le château d’Avignon et le CPIE Rhône pour envisager la mise en valeur de la Camargue grâce à un parcours artistique qui suivrait le fil de l’eau du Rhône à la mer. Grâce au partenariat exceptionnel entre la Fondation de France et Marseille-Provence 2013, cette initiative a donné lieu à une « commande » confiée à l’artiste japonais Tadashi Kawamata. Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, entouré de l’artiste japonais Tadashi Kawamata, du sous-préfet Jean-Pierre Castoldi, de représentants du Conseil régional et des élus de la Ville, inaugure au musée de Camargue, Les sentiers de l’eau, projet réalisé dans le cadre de Marseille-Provence 2013.

Photos ville d'Arles - Patrick Mercier

L’artiste a souhaité travailler de manière participative sur ce projet. Ainsi des étudiants des beaux-arts, en art plastique et de diverses écoles d’architecture et paysage, des habitants du Parc ont pu participer à différents ateliers. Visite des lieux, dessins, proposition de projets, réalisation des maquettes ont été discutés, mis en commun avant de passer à la réalisation grandeur nature.

Entre sculpture et architecture, l’arche harmonieuse dans son environnement marque l’entrée de Camargue au Pont de Rousty. D’en haut, on perçoit l’immensité du paysage, le paysage agricole d’un domaine de Camargue. A l’intérieur de l’arche, un réseau de ponts, plusieurs parcours sont possibles. On imagine des jeux d’enfants.
DSC_9011.JPG Cette construction d’art contemporain n’en est pas moins un « établissement recevant du public », d’une durée prévue pour 30 ans minimum, un bâtiment construit dans le respect des normes et accessible aux personnes à mobilité réduite. Il peut même servir de point de refuge en cas d’inondation.
On peut le visiter dès aujourd’hui.

Logo MP2013-Arles-M100Au cours de l’année 2013, cinq autres « élévations » devraient pousser entre Rhône et mer. Prochain rendez-vous participatif autour de Tadashi Kawamata au mois d’avril pour finaliser le projet du pont des Lions, sur la rive droite du Rhône à Trinquetaille.