Charmant îlot architectural situé au-dessus du jardin d’été, le petit quartier Saint-Blaise fait actuellement l’objet d’importants travaux de rénovation.
Réfection et création de réseaux souterrains, dont le passage de la fibre optique, nouveaux revêtement et éclairage sont au programme du chantier suivi par les techniciens de la voirie de la Ville. La place qui dessert entre autres l’enclos Saint-Césaire, des habitations et l’église Saint-Blaise sera flambant neuve fin avril.
Sur le plan esthétique autant que technique, son aménagement est réalisé en concertation avec l’architecte des Monuments Historiques, puisqu’il concerne le secteur sauvegardé, à proximité de bâtiments classés. Un soin particulier est apporté à l’écoulement pluvial dont un système de gros drains enterrés qui permettra de protéger de manière efficace l’église Saint-Blaise de l’humidité qui l’endommage. Parallèlement aux travaux nécessitant le creusement de tranchées, une surveillance archéologique a été entreprise selon la règlementation. Les fouilles sont menées dans la périphérie de l’édifice religieux désaffecté. Après son travail d’investigation, Erwan Dantec, le chercheur missionné sur le site en arrive à la conclusion que la construction médiévale repose sur des vestiges paléochrétiens (IVe-VIe siècles). Pour parfaire l’étude, il est entrain d’inventorier ses découvertes, de les décrire sur des fiches et de dessiner sur plan leur situation dans l’espace.
Les entreprises Masoni, Screg et Citeos ont été engagées pour ces travaux dont le coût s’élève à 322 000 euros financés à 45% par le Conseil Général, à 30% par le Conseil régional et le complément et les taxes par la Ville.
photo ville d'Arles - Daniel Bounias