Jean-François Chougnet, directeur de Marseille-Provence 2013, lors de l’inauguration de l’exposition Polyptich Bobby Seale.
« Nous sommes très heureux de vous accueillir dans ce lieu marqué de la sueur des hommes et des luttes syndicales qu’ils ont mené. Il résonne d’espérances et fait écho aux luttes des afro-américains pour leurs droits, auxquelles l’exposition rend hommage ». C’est par ces mots qu’Hervé Schiavetti, maire d’Arles, a accueilli les concepteurs de l’exposition Polyptich Bobby Seale VitanoNnova #3, le 28 mars 2013, à la Grande Halle du Parc des Ateliers.
Cette performance, qui associe cinéma, photos, sculpture…, est l’un des événements produits par Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. Il a été conçu par Jean-Michel Bruyère, du collectif d’artistes LFKs installé à Marseille. Depuis 2010, ce collectif a développé une série de créations autour du Black Panther Party, sous le titre de VitanoNnova. C’est la réflexion menée autour de Bobby Seale, président du mouvement, et à Fred Hampton, l’un de ses membres, qui est présentée à la Grande Halle.
Hervé Schiavetti salue William Dunbar, vétéran du Black Panther Party, conseiller de l’exposition.
Hervé Schiavetti, le maire d’Arles, avec Claire Antognazza, adjointe déléguée à la culture et Alain Dervieux ont accueilli pour cette inauguration Jean-François Chougnet, directeur de Marseille-Provence 2013, Tracy Matthews, directrice associée du Centre d’études des races, des politiques et de la culture de l’université de Chicago, Renisha James, actrice du film projeté sur écran géant pendant l’exposition et William Dunbar, vétéran du Black Panther Party.
L’exposition retrace notamment le calvaire enduré par Bobby Seale, lors de son procès en 1969 à Chicago. Il fut présenté à la cour menotté, attaché à sa chaise et baillonné. Quant à Fred Hampton, il fut assassiné chez lui, par la police de Chicago, le 4 décembre 1969. L’exposition évoque leur engagement, la lutte menée par le Party, à travers des sculptures, des photos, un film, des videos à regarder sur tablettes, un livre.
Jusqu’au 5 mai. Du mardi au vendredi : 14h-19h, samedi et dimanche : 11h-19h. Entrée libre.