Une cinquantaine de jeunes collégiens italiens et français étaient reçus ce mercredi 10 avril à l’hôtel de ville par Hervé Schiavetti, maire d’Arles et Bernard Bacchi, conseiller délégué aux cultures régionales dans le cadre d’un échange scolaire et culturel entre le collège Robert-Morel de Trinquetaille et la Scuola Avogadro de Vercelli, notre ville jumelle en Italie. Une initiative qui revient au club de jumelages de la ville, son président Jean-Claude Marchesseau et au bureau du comité Arles-Vercelli, en particulier Monique Veyrès, Alain Bougarine et Pia Périer.
Les collégiens étaient accompagnés par M. Benozio, principal du collège Morel et Angela De Joannon, professeur de français des élèves italiens. Après leur avoir souhaité la bienvenue, monsieur le maire a rappelé ce qui unit nos deux villes et notamment l’importance que tient Vercelli dans le commerce du riz. C’est en effet à la Bourse de Vercelli qu’est fixé le cours du riz pour toute l’Europe.
Les 23 jeunes Italiens en séjour en France sont accueillis dans les familles des élèves de 5e du collège Morel jusqu’à vendredi 12 avril. Ils suivent tous ensemble le programme des visites de la semaine et en profitent pour enrichir leurs vocabulaires respectifs.
photo Ville d'Arles Thierry Sribny