Transport de personnes, de marchandises et de verre à recycler est assuré par les tricycles à assistance électrique de Taco and Co.
photo ville d'Arles, Daniel Bounias
Tous les Arlésiens connaissent les vélos-tacos de cette jeune entreprise arlésienne qui sillonnent, depuis trois ans, les rues de la ville avec à bord habitants et touristes. Le 17 avril 2013, Damien Monteux, fondateur de Taco and Co, a présenté les nouveaux services qu’il développe.
Désormais, grâce au soutien de la ville, Taco and Co a monté à la gare routière d’Arles, une plateforme de livraison pour les transporteurs. Dans ce centre de distribution, Taco and Co reçoit les marchandises destinées aux entreprises du centre ancien et les livre avec ses vélos Cargo. « C’est une solution qui permet d’alléger la circulation des camionnettes dans le centre ancien » souligne Martial Roche, premier adjoint au maire chargé notamment de l’économie.
Avec ses vélos Cargo, Taco and Co assure aussi les livraisons pour les commerçants (fleurs, boulangerie, primeurs, épicerie…) mais aussi pour les particuliers.
Autre service proposé aux restaurateurs du centre ville : la collecte du verre. Un vélo Cargo tourne tous les jours, ramasse le verre -huit restaurants sont déjà clients- et le transporte jusqu’aux colonnes de dépôt.
Enfin, l’entreprise assure la location de vélos, propose un service de consigne à bagages à la gare, et continue bien sûr le transport de particuliers.
Un projet soutenu par l’Ademe
« Nous avons conçu un projet global, qui s’adresse à tous les acteurs de la société et qui est adapté aux caractéristiques de la ville : son centre semi-piéton aux rues étroites, l’accueil important du nombre de touristes que les livraisons peuvent gêner » décrit Damien Monteux. Le projet a reçu le soutien de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Jérôme Cicile, représentant de l’Ademe de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a d’ailleurs souligné « l’importance de tester maintenant des modèles économiques de ce type dans des centres villes anciens comme Arles ».
Sylvia Lepesant, adjointe au maire chargée de la politique globale de déplacement, espère que « les nombreuses activités de Taco and Co susciteraient d’autres projets dans le cadre du développement durable ». Hervé Schiavetti, le maire, a conclu en disant que « c’était une économie intéressante à développer, et notamment par la demande publique ».