Pour sa 44ème édition, les Rencontres d’Arles reviennent aux fondamentaux de la photographie, le noir et blanc. La programmation a été dévoilée à Arles mardi dernier en présence du Président des Rencontres Jean-Noël Jeanneney, du directeur François Hébel, de Cécile Helle, vice-président de la Région PACA et d’Hervé Schiavetti, maire d’Arles, vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône.

« Arles in black » se déroulera du 1er juillet au 22 septembre avec sa traditionnelle semaine d’ouverture ponctuée de stages, de rencontres, de débats, de découverte. 50 expositions et autant de stages sont programmés pour ce nouvel opus qui devrait drainer entre 70000 et 80000 visiteurs.
La lumière, les nuances, les contrastes, toute la richesse du noir et blanc sera le fil conducteur de cette édition singulière.
« Le voyage sera uniquement en noir et blanc, à quelques exceptions près. Il faut comprendre le sens du noir et blanc aujourd’hui. Avec l’omniprésence de la couleur, c’est un aspect de la photographie que les jeunes générations ne connaissent pas et leur réaction sera intéressante » explique François Hébel.
Hiroshi Sugimoto, Guy Bourdin, John Stezaker, Gilbert Garcin, Wolfgang Tillmans… seront les ambassadeurs de ce prisme de la photographie, mis en retrait depuis les années 2000 où la couleur est devenue une suprématie avec l’essor du numérique.
Une partie de la programmation fait la part belle aux albums , notamment celui de Jacques Henri Lartigue qui avait témoigné de la Belle époque, où il avait immortalisé les débuts de l’automobile et de l’aviation. Une époque qui correspond à celle de son mariage avec sa première épouse Madeleine Messager…
A travers le travail de Alfredo Jaar, chilien qui vit à New York, les Rencontres mettent en valeur les images de celui qui interroge constamment la photographie et son rôle de témoin journalistique prétendument objectif. La dictature chilienne, le rapport de la presse américaine à l’Afrique, la traque de Ben Laden, les héroïnes des Droits de l’Homme, cet ensemble d’œuvres d’Alfredo Jaar est une première en France çà découvrir dans l’église des frères prêcheurs.
Deux studios seront présents également pour cette 44ème édition, le studio Fouad de Beyrouth et le studio Van Leo du Caire…
Une édition qui se veut exceptionnelle pour une année particulière où Arles est avec Marseille, Capitale Européenne de la Culture et pour mieux appréhender le territoire arlésien, « la Nuit de l’année », quant à elle se déroulera à Salin de Giraud.
www.rencontres-arles.com