L’abbaye de Montmajour accueille depuis hier, 3 mai 2013, et jusqu’au 3 novembre, « Mon île de Montmajour », l’exposition conçue par Christian Lacroix à la demande du Centre des monuments nationaux, gestionnaire de l’édifice. DSC_1468__Large_.JPG« Vous seul pouviez relever le défi et investir pacifiquement ce monument, a lancé Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux à Christian Lacroix. Cet assemblage entre des oeuvres du XVIIIème siècle et l’art contemporain dans cet écrin du Xème siècle, c’est à votre grande sensibilité du lieu que vous l’avez réussi. »
L’artiste a conçu un parcours inspiré dans différentes salles de l’abbaye, en y disposant des oeuvres du CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques), des photos, peintures et installations d’art contemporain ou des pièces du XVIIIème siècle issues des collections de la Visitation de Moulins et des couvents de Visitandines du Midi. Quelques costumes d’opéra qu’il a créé complètent l’exposition.
Le vernissage de l’exposition a réuni plusieurs personnalités autour de Christian Lacroix et de Philippe Bélaval : le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, Lucien Clergue, Jean-François Chougnet, directeur de Marseille-Provence 2013 qui a rappelé que le 2ème épisode de la capitale européenne de la culture était ainsi inauguré à Arles, et Michel Vauzelle, président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Hervé Schiavetti a remercié le Centre des monuments nationaux « de ce très beau cadeau que vous nous faites » et « de donner l’occasion aux Arlésiens de s’exprimer ». Christian Lacroix lui a rendu un hommage particulier en saluant un maire « sans qui notre ville n’aurait pas été culturellement ce qu’elle est ».
Retrouvez les photos de cette inauguration sur la photothèque en ligne de la Ville.