Ce 6 mai 2013, Arles lance les festivités de l’épisode 2 de Marseille-Provence 2013 en inaugurant un espace entièrement dédié aux manifestations organisées dans le cadre de l’année européenne de la culture.
Situé au 18 place de la République, il est mis à disposition de la ville par la Société Marseillaise de Crédit. Son président du directoire, Emmanuel Barthélémy, a notamment déclaré à Hervé Schiavetti, maire d’Arles, être très heureux « de vous faire plaisir car je sais que ce projet vous tient à coeur ».
« Nous avons souhaité offrir aux Arlésiens et aux visiteurs un outil moderne pour qu’ils profitent des 60 manifestations qui vont se dérouler jusqu’à la fin de l’année » a déclaré le maire d’Arles, en présentant les lieux. Entièrement tapissé de photos géantes des manifestations les plus importantes, l’espace permettra de se renseigner sur toutes les manifestations de MP 2013, organisées à Arles et sur tout le territoire concerné, et de réserver des billets.
Sur place, les visiteurs trouveront aussi une « table tactile », qui à l’instar d’une tablette géante, offrira une manière ludique et rapide de visualiser les différents événements. Christian Mourisard, adjoint au maire chargé du tourisme, a souligné l’intérêt d’un tel outil.
Enfin, Bertrand Collette, chargé de mission de MP 2013, a une fois encore, rendu hommage à l’implication de la ville d’Arles dans MP 2013 : « vous avez mobilisé tous les acteurs pour faire d’Arles un des pôles majeurs de MP 2013. Votre ville n’a pas attendu 2013 pour s’engager dans une politique culturelle forte, et quand il s’agit de trouver un exemple de politique culturelle pérenne et importante, c’est Arles qu’il convient de citer ».
L’espace Arles an 2013 est ouvert, en mai, juin et septembre du mercredi au dimanche de 11h à 19h. Il sera ouvert tous les jours de 10h à 20h en juillet et août.