Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Nuage, l’exposition stratosphérique au musée Réattu

Les éléments naturels n’ont pas hésité hier, à se joindre à la fête pour le vernissage de l’exposition Nuage présentée au musée Réattu, jusqu’au 31 octobre 2013.

DSC_7742.jpg
L’exposition Nuage a été inaugurée en présence des personnalités.

La foule a bravé la pluie pour découvrir ce chef-d’œuvre qui réunit 120 œuvres et 57 artistes. D’Andy Warhol à Richard Deacon, de Brassaï à Dora Maar en passant par Man Ray, l’affiche est belle et l’exposition accessible à tous. Il suffit de franchir les salles, d’avancer doucement sur la moquette grise, créée pour l’événement et de se laisser saisir par la beauté des installations, pour être conquis par ce souffle culturel. Cette exposition est particulière à plus d’un titre : non seulement, elle est labellisée Marseille Provence Capitale européenne de la culture, reconnue d’intérêt national par le Ministère de la culture, mais c’est aussi la dernière exposition imaginée par la directrice du musée, Michèle Moutashar, qui prend prochainement ses droits à la retraite.
DSC_7753.jpg
Nuage, berceau de l’imaginaire
Le Maire d’Arles, Hervé Schiavetti, a rendu hommage à celle qui signe là son dernier opus, tout en soulignant l’importance de ceux dans la cité arlésienne qui savent mettre en valeur cette richesse culturelle : Claude Sintès, conservateur du Musée départemental Arles Antique, Pascale Picard, commissaire de l’exposition Rodin et Michèle Moutashar. Émue la directrice a expliqué comment doucement l’idée de réunir ce Nuage s’est installée dans son imaginaire, comment ce fil s’est tissé jusqu’à sa réalisation. Pour sa dernière prise de parole, elle a rendu un hommage à son équipe : « qui est arrivée à suivre mes folies ».

Musée Réattu :10 Rue du Grand Prieuré, 04 90 49 37 58
www.museereattu.arles.fr