Les organisateurs ont dévoilé, ce jeudi 23 mai, le programme des manifestations commémoratives du 1500e anniversaire de la remise du pallium à saint Césaire d’Arles par le pape Symmaque.
À partir de septembre, une exposition présentera tous les aspects de l’œuvre de Césaire. Puis, du 11 au 13 octobre un colloque international historique et scientifique sera consacré aux reliques du saint, lesquelles seront exposées de façon permanente dans une salle du cloître Saint-Trophime.
Un beau projet porté par les Amis de Saint-Trophime et coproduit dans le cadre de Marseille-Provence 2013, année capitale européenne de la culture.
Les Arlésiens vont découvrir ou redécouvrir saint Césaire, qui par la consécration du Pape en 513, devient le représentant de Rome en Occident. Evêque d’Arles pendant quarante ans, Césaire apportera une dimension toute particulière à la Ville et un rayonnement international.
Jean-Maurice Rouquette, conservateur en chef honoraire du patrimoine de la Ville d’Arles a présenté, avec tout son talent d’orateur, ce personnage historique et l’intérêt de cette commémoration. « Les reliques de saint Césaire – dont le fameux pallium, qui est le plus ancien textile conservé en Occident et la boucle de ceinture en ivoire, dont on peut penser qu’elle lui a été offerte par le roi Théodoric en personne – ont traversé les siècles et résisté à tant d’invasions et de guerres. Notre mission est de les conserver pour les générations futures. »