Le dernier topoguide « Vivre à la fourche du Rhône, d’hier à aujourd’hui » sera présenté officiellement mardi 28 mai 2013 à 19h, salle des Fêtes d’Arles. Le Rhône, son importance pour l’activité humaine, la biodiversité mais aussi ses dangers, sont au cœur de cet ouvrage inédit.
12_rhone_virage_trinquetaille__2_.JPG Réalisé par les CPIE des Pays de Vaucluse et Rhône Pays d’Arles, le topo-guide propose au lecteur quatre parcours pédestres en bordure du grand Rhône et du petit Rhône, où il trouvera des points d’interprétation, des éléments de connaissance (historique, économique, géographique… ) sur le parcours de l’eau, ses dangers (inondations) et ses bienfaits (irrigation, terres riches, biodiversité…).
Illustré de plans, photos, documents anciens, schémas, le guide fait aussi le bilan de l’action d’information citoyenne menée par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Rhône pays d’Arles depuis les inondations de 2003 afin de développer dans la population une culture du risque.
En préalable à la présentation du guide, des animations sont proposées toute la journée, le matin aux scolaires, l’après-midi au public.

À 13h30, le CPIE Rhône-Pays d’Arles animera un atelier « culture du risque inondation » : de sa définition à sa mise en pratique illustrée par des exemples concrets et le regard croisé de différents acteurs (institutionnel, chercheurs et artiste). Informations et inscriptions auprès d’Anne Lambert : a.lambert@cpierhonepaysdarles.com

À partir de 17h00 une balade commentée et gratuite emmènera le grand public dans le centre ville et sur les quais d’Arles sur les traces du Rhône et de son patrimoine.
Départ de la Salle des Fêtes.

à 19h00, le Centre Méditerranéen de l’Environnement (CME) et le CPIE Rhône-Pays d’Arles présenteront officiellement le dernier né de la collection « Les topoguides, la mémoire des risques », en présence d’Hervé Schiavetti, maire d’Arles, Gilles Dumas, maire de Fourques, Roland Roux, Président du CPIE Rhône-Pays d’Arles et Matthieu Guary, délégué général du CME-CPIE des Pays de Vaucluse.

Après la projection du film « Vivre avec le risque inondation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur », un débat sera proposé afin de s’interroger et échanger sur cette problématique.

Cette opération est financée dans le cadre du Plan Rhône par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, l’Union Européenne, le Conseil Régional de Provence-Alpes- Côte d’Azur, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon et la Compagnie Nationale du Rhône.