Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

L’événement TransHumance à Salin-de-Giraud

Les butteri, ces éleveurs à cheval de la région de Maremme, en Toscane, ont rejoint les gardians de la Camargue, à Salin-de-Giraud, ce 31 mai 2013. Cette poignée d’hommes fidèles à une tradition ancestrale viennent participer à l’événement TransHumance, qui consiste à faire se déplacer à travers la Provence, cavaliers et troupeaux. Ils seront les 1er et 2 juin au domaine départemental de l’étang des Aulnes, pour un grand bivouac avant de rejoindre Marseille le 8 juin.
Reçus par le maire d’Arles, les élus Claire Antognazza, Jacques Desmazes et Philippe Martinez, les butteri ont rejoint les gardians de la Confrérie, représentés notamment par Hubert Yonnet. Italiens et Camarguais ont échangé des cadeaux. Les Butteri ont notamment offert des « uncini », ces bâtons de travail qui servent à diriger le bétail, ouvrir et fermer les portails, ramasser les objets….

Cette rencontre entre italiens et camarguais, « frères de travail », comme l’a dit Hubert Yonnet, a été l’occasion de faire partager leur savoir-faire et leur habileté. Les éleveurs italiens ont montré comment ils réunissaient leur troupeau, puis les gardians ont déployé leur adresse en disputant quelques jeux traditionnels.
La soirée s’est achevée par une performance du théâtre du Centaure, qui a conçu cet événement TransHumance, pour Marseille-Provence 2013.
photos : Romain Boutillier ville d'Arles

retrouvez l’ensemble du reportage photo sur la banque d’images de la Ville.