France Digues, l’association qui rassemble les gestionnaires de digues français, vient de voir le jour. Jean-Luc Masson, vice-président du Symadrem* et adjoint au maire d’Arles, a été désigné président, au cours de la première assemblée générale qui s’est tenue à Paris le 22 mai dernier.
France Digues est inaugurée ce mardi 11 juin à 17h30 au Tholonet.
Jean-Luc Masson (2ème en partant de la droite) ici au côté des responsables et techniciens du Symadrem, lors d’un exercice de surveillance des digues.
Fédérer plus de 1000 gestionnaires de digues
Près de 9000 km de digues en France métropolitaine protègent actuellement plusieurs millions de personnes contre les risques des submersions marines et des crues. Plus de 1000 gestionnaires différents s’occupent de la surveillance et de l’entretien de ces digues. La profession de gestionnaire de digues est émergente. Elle est associée à de très hautes responsabilités. Les techniques et surtout les réglementations imposées sont devenues complexes et contraignantes. C’est dans le but de structurer la profession, de faire émerger des filières de formation, de mettre en réseau les gestionnaires que le projet France Digues a vu le jour, à l’initiative de quelques uns d’entre eux. France Digues favorisera également l’utilisation d’outils spécifiques, notamment un système informatique déjà existant pour la gestion des digues au jour le jour.
* Symadrem : Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer