jeux du cirque, chars, gladiateurs, légionnaires… La 7ème édition du festival Arelate se déroulera du 25 août au 1er septembre 2013. Ce sera une fois de plus l’occasion de découvrir en famille le monde romain, à travers des animations et des reconstitutions, à la fois ludiques et pédagogiques. Le programme complet a été présenté ce mardi 11 avril, lors d’une conférence de presse au théâtre antique. « Depuis sa création, nous voulons montrer, à travers ce festival, qu’il est possible d‘animer le patrimoine en fédérant des énergies et en impliquant les habitants », a rappelé Alain Genot, le président de l’association « Arelate, journées romaines d’Arles », qui coordonne l’ensemble de la manifestation.

Des spectacles, des ateliers, des visites des monuments, de la gastronomie et le festival du film Peplum composent un programme varié, riche, accessible à tous et notamment aux enfants, mais fondé sur des recherches historiques et archéologiques.
Ce festival atypique est le fruit de l’alliance de plusieurs partenaires « passionnés » comme l’a souligné Mohammed Rafaï, conseiller régional. Autour d’elle, l’association Arelate fédère :

  • d’autres associations, dont Peplum, qui propose le festival du film Peplum, Legion VIII Augusta, ACL Arena, les Auriges des Attelages en Pays d’Arles, T’es in t’es bath…
  • des entreprises, comme Acta,
  • des partenaires institutionnels comme le musée départemental Arles antique, le service du patrimoine de la Ville…

« Le succès grandissant de cette manifestation démontre l’intérêt d’associer des structures à but non lucratif, qui fournissent un travail de qualité grâce à l’engagement de bénévoles érudits, soutenus par les subventions et l’aide des collectivités territoriales, comme la Ville, le Département et la Région, » a rappelé Hervé Schiavetti, le maire d’Arles.

Le programme complet de la manifestation est à retrouver sur l’agenda en ligne de la ville.