Le 16 juin 2013, le village du Sambuc accueille plus d’une centaine de cavaliers pour une grande fête organisée autour de l’activité équestre, les Rencontres des peuples cavaliers.
Organisées par l’association les Cavalcades méditerranéennes et inscrites au programme de Marseille-Provence 2013, ces manifestations se déroulent dans plusieurs villages du territoire, où elles illustrent différentes traditions. A Mas-Thibert, le 2 juin, les animations rendaient hommage à la tradition équestre en Camargue. Le 23 juin à Raphèle, ce sont les attelages qui seront au centre de la fête.
Au Sambuc, ce dimanche, les gardians accueilleront des « vaqueros » espagnols et chaque groupe se livrera à des démonstrations de ses techniques respectives de travail avec les bêtes.
Cette fête au coeur du village sera également l’occasion de déguster spécialités culinaires du terroir, dans une ambiance musicale assurée par des groupes issus des deux traditions. Les associations du Sambuc travaillent depuis le mois de mars au succès de cette journée : les parents d’élèves, le comité des fêtes et la Gachoule s’occuperont du petit déjeuner, du repas de midi et de la buvette. Les danseurs de sévillane et de flamenco ont prévu plusieurs interventions dans la journée.