Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, Claude Vulpian, vice-président du conseil général des Bouches-du-Rhône et président de l’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône, ont inauguré, hier 14 juin 2013, le Cerco. Le Centre d’études, de restauration et de conservation des oeuvres du Museon Arlaten accueille les 35 000 objets, livres et archives historiques du musée créé par Frédéric Mistral.
Le conseil général a investi 7 M. d’euros pour l’acquisition de ce bâtiment, ancien atelier de la SNCF, et sa rénovation.
Mais bien plus qu’une réserve, Le Cerco est un centre de conservation innovant car il a fallu mettre en place plusieurs espaces pour adapter les techniques de conservation aux différents objets : tissus, livres, tableaux, etc. L’établissement comprend notamment une salle dédiée à la désinsectisation par congélation et anoxie (privation d’oxygène) – « la deuxième en France par la taille après celle du musée du quai Branly à Paris » rappelle souvent la conservatrice, Dominique Séréna-Allier.
« Sans le Cerco, l’oeuvre de Mistral n’aurait pas été sauvée et n’aurait pas rayonné pour toute la Méditerranée » a conclu Hervé Schiavetti, rappelant ainsi que la création de ce centre de restauration s’inscrit dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.