À l’occasion des fêtes traditionnelles d’Arles, 17 jeunes grecs de 18 à 25 ans, filles et garçons de l’île de Kalymnos dans le Dodécanèse, sont accueillis  du 23 au 30 juin  par le Comité de jumelage Arles-Salin-Kalymnos. L’association  a obtenu pour eux l’aide du Programme européen « Jeunesse en actions ».

spectacle du groupe de Kalymnos

Hier,  le 25 juin 2013,  le Likion Ellenidon de Kalymnos,  groupe traditionnel dirigé par Calliopi Mavrou, donnait, dans la Cour de l’Archevêché, Dans les vagues de la mer Egée vers les portes de l’Anatolie. Ce spectacle de  danses traditionnelles et chants,  raconte l’histoire des îles de la mer Egée, et  en particulier celle de Kalymnos et de ses fameux pêcheurs d’éponges.

Arles et Salin sont jumelées depuis 2004 avec Kalymnos.  Le Comité de jumelage travaille depuis à maintenir des échanges de qualité entre Kalymnos et Arles et trouvait que la culture grecque avait tout toute sa place au sein de Marseille-Provence 2013 en raison de l’importante communauté originaire de ce pays installée dans la région. C’est pour cette raison que Michel Papahadji, président honoraire du Comité de jumelage et Georges Mathianakis, président, ont obtenu la venue de ces jeunes Kalymniotes en mobilisant le programme Jeunesse en action proposé par l’Union européenne. Ce programme vise à développer la citoyenneté européenne, en aidant notamment les initiatives locales et les projets de partenariat.

Ce mercredi 26 juin 2013, à 14h30, une réception est donnée en l’honneur des invités grecs dans la Cour de l’Archevêché.

Au cours de leur séjour, ils découvriront un chantier de restauration du patrimoine en compagnie de jeunes Arlésiens. Ils seront également accueillis par les jeunes de la section hôtelière au cours d’un atelier culinaire, avant de se rendre en Camargue rencontrer les descendants des Grecs venus travailler à Salin-de-Giraud ou Port-Saint-Louis.

Enfin, Vendredi 28 juin, le Likion Ellenidon  participera au défilé traditionnel de la Pegoulado.

Photo Ville d’Arles, Thierry Sribny