Rencontres de la Photo d'Arles

Inauguration au Parc des Ateliers : autour d’Hervé Schiavetti et de jean-Noël Jeanneney, le sous-préfet d’Arles, des élus de la Ville, Cécile Helle, vice-présidente du conseil régional et Lucien Clergue, l’un des fondateurs du festival.
photo ville d’Arles, Patrick Mercier

Le festival Les Rencontres d’Arles a ouvert ses portes aujourd’hui, 1er juillet 2013. Autour de Jean-Noël Jeanneney, président et de François Hébel, directeur, de nombreuses personnalités -le maire d’Arles, Hervé Schiavetti et plusieurs élus, Maja Hoffmann, présidente de la fondation LUMA et partenaire des Rencontres, Rémy Fenzy, directeur de l’Ecole nationale supérieure de la photographie- ont parcouru les lieux d’exposition nombreux installés à travers la ville.

Pour cette édition, le festival a choisi de faire la part belle au noir et blanc. Un genre qui a eu tendance à décliner depuis les années 90. Le remettre à l’honneur, c’est proposer des découvertes, des créations inédites d’artistes reconnus, des trésors du passé. Parmi les grands noms exposés cette année, on pourra voir des expositions de Jacques-Henri Lartigue, Guy Bourdin, Wolfgang Tillmans. Les expositions sont présentées jusqu’au 22 septembre 2013 et sont gratuites d’accès pour les Arlésiens : il suffit de retirer un pass, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité au bureau des Rencontres, place de la République.

Rencontres de la Photo d'Arles 2013

Le travail de Michel Vanden Eeckhoudt, exposé à l’atelier des Forges, au Parc des Ateliers.
photo ville d’Arles, Patrick Mercier

 

Pendant la semaine d’ouverture, jusqu’au 7 juillet, les Rencontres, ce sont aussi des projections au théâtre antique et la Nuit de l’année, organisée, pour sa neuvième édition, à Salin-de-Giraud. Dans les rues du village, des projections, des expositions à découvrir à ciel ouvert.

Le programme complet des Rencontres est à découvrir sur le site du festival.