
Inauguration au Parc des Ateliers : autour d’Hervé Schiavetti et de jean-Noël Jeanneney, le sous-préfet d’Arles, des élus de la Ville, Cécile Helle, vice-présidente du conseil régional et Lucien Clergue, l’un des fondateurs du festival.
photo ville d’Arles, Patrick Mercier
Le festival Les Rencontres d’Arles a ouvert ses portes aujourd’hui, 1er juillet 2013. Autour de Jean-Noël Jeanneney, président et de François Hébel, directeur, de nombreuses personnalités -le maire d’Arles, Hervé Schiavetti et plusieurs élus, Maja Hoffmann, présidente de la fondation LUMA et partenaire des Rencontres, Rémy Fenzy, directeur de l’Ecole nationale supérieure de la photographie- ont parcouru les lieux d’exposition nombreux installés à travers la ville.
Pour cette édition, le festival a choisi de faire la part belle au noir et blanc. Un genre qui a eu tendance à décliner depuis les années 90. Le remettre à l’honneur, c’est proposer des découvertes, des créations inédites d’artistes reconnus, des trésors du passé. Parmi les grands noms exposés cette année, on pourra voir des expositions de Jacques-Henri Lartigue, Guy Bourdin, Wolfgang Tillmans. Les expositions sont présentées jusqu’au 22 septembre 2013 et sont gratuites d’accès pour les Arlésiens : il suffit de retirer un pass, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité au bureau des Rencontres, place de la République.

Le travail de Michel Vanden Eeckhoudt, exposé à l’atelier des Forges, au Parc des Ateliers.
photo ville d’Arles, Patrick Mercier
Pendant la semaine d’ouverture, jusqu’au 7 juillet, les Rencontres, ce sont aussi des projections au théâtre antique et la Nuit de l’année, organisée, pour sa neuvième édition, à Salin-de-Giraud. Dans les rues du village, des projections, des expositions à découvrir à ciel ouvert.
Le programme complet des Rencontres est à découvrir sur le site du festival.