Pour la première fois, Voies Off délocalise l’une des Nuits du Festival hors des murs de la Cour de l’Archevêché. Le 3 juillet, festivaliers et habitants de Griffeuille sont invités à se rendre sur la place Gustave Ferrié, récemment rénovée (voir l’article sur les travaux) d’abord pour un grand méchoui, puis à 22 heures pour une projection en plein air. Voir le programme détaillé de la soirée dans l’agenda.
On y verra des photos sélectionnées par Voies Off mais aussi un film tourné sur le quartier de Griffeuille et des œuvres réalisées par les habitants dans le cadre des activités des « Passeurs de rêves ». C’est la SEMPA -Société d’économie mixte du pays d’Arles, gestionnaire du parc de logements de Griffeuille- qui a invité le festival Voies Off pour associer les habitants du quartier à Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture et à la dynamique photographique qui fait l’identité de la ville d’Arles. En 2012, la SEMPA et sa Galerie à ciel ouvert* avait déjà invité Voies Off à exposer à Griffeuille une partie des images issues de sa programmation.

Du 1er juillet au 22 septembre, sur les murs des immeubles s’exposent les affiches géantes du photographe chinois Hai Zhang grâce au partenariat entre la SEMPA (Société d’économie mixte du pays d’Arles) et Voies Off.
Le partenariat entre la SEMPA et Voies OFF comprend également l’exposition de photos de Hai Zhang, baptisée « Retour inattendu » ( voir dans l’agenda).
Transport gratuit : Des navettes entre le centre ville et Griffeuille
Toutes les 25 minutes, des navettes seront gracieusement mises à la disposition des festivaliers (grâce à un partenariat avec la communauté d’agglomération ACCM et la société de transport ENVIA) :
- 1er départ de la station Clemenceau à 19h20 (des arrêts sont prévus aux Lices devant le bureau de Poste et rue Victor Hugo).
- Dernier départ de Griffeuille de la station Auriol à 23h35.
*La Galerie à Ciel ouvert lancée en 2006 a reçu le label Marseille-Provence 2013 des « Quartiers créatifs ».