
Françoise Nyssen, directrice générale des éditions Actes Sud a reçu la Légion d’honneur des mains de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Photo Ville d’Arles
François Nyssen, directrice générale des éditions Actes Sud, a reçu samedi 6 juillet, des mains de la ministre de la culture Aurélie Filippetti, la Légion d’honneur.
Françoise Nyssen aura passé sa vie à aimer les mots, les mots des autres. Ceux qui sont couchés sur le papier crème de la maison d’édition Actes Sud, qu’elle porte et qu’elle dirige dans les pas de son père Hubert Nyssen. C’est pour son engagement auprès des auteurs, pour son farouche attachement à l’indépendance de son entreprise et pour l’ancrage sur le territoire arlésien, que la ministre de la Culture a voulu rendre hommage à celle qui a décidé d’ouvrir une librairie en voisine du Rhône, il y maintenant trente ans. Avec le temps, les prix sont venus saluer ces années à faire partager les auteurs du monde entier. Yoko Ogawa, Paul Auster, Nancy Houston, Siri Hustvedt, Russel Banks… sont édités chez Actes Sud.
Ce succès Françoise Nyssen le doit également à son équipe, forte de 200 personnes et ses traducteurs qui ont su repérer les génies d’aujourd’hui. Comme Jérôme Ferrarri qui décroche le prix Goncourt ou Stieg Larsson et sa trilogie Millénium qui a conquis des millions de lecteurs à travers la planète.
« Vous vous êtes engagés au service de la culture et du livre. L’engagement des auteurs, leurs univers, leurs styles, les récits que vous avez décidé de publier vous ressemblent. Loin des modes, mais résolument modernes » dira Aurélie Filippetti lors de la cérémonie qui s’est tenue au cœur même de la librairie Actes Sud.
Et ce n’est non sans émotion que la récipiendaire a reçu son insigne.
« Nous ne serions rien sans nos auteurs et c’est aussi eux que je veux remercier. Notre librairie est devenue un site culturel, un lieu d’échange et de rencontres avec les auteurs, un lieu de passage et de transmission par excellence. C’est un lieu de vie avec des êtres humains. Nous sommes devenus depuis plus de trente ans citoyens d’une ville et d’un territoire » explique Françoise Nyssen.
Dans quelques années, une partie des éditions ira s’installer au Parc des Ateliers pour écrire une nouvelle page. Françoise Nyssen a dédié sa Légion d’honneur à son père Hubert Nyssen et son fils Antoine.