Suds à Arles, le festival des musiques du monde, entame sa 18e édition en restant fidèle à ses choix de programmation. Lundi 8 juillet, les créations donnent le ton, dans les musées ou aux marais du Vigueirat. Goran Bregovic le 9, Melody Gardot le 10, Rokia Traoré le 11, Miguel Poveda le 12, jouent les têtes d’affiche au Théâtre antique.
300 artistes se produisent au cours d’une centaine de concerts et rencontres ! Les premières parties de soirée au Théâtre antique sont l’occasion de découvrir des artistes hors du commun. Les « Moments précieux » dans l’écrin de pierre de la cour de l’Archevêché, les déchainements électriques des Nuits des Forges aux Ateliers, se succèdent donnant une fête populaire, aux énergies croisées, des rencontres musicales, internationales, d’une grande qualité artistique. Programme au jour le jour sur l’agenda de la ville.
Dans la journée, le festival donne au public des rendez-vous gratuits : apéros découvertes à 12h30 dans les jardins de l’espace Van-Gogh, radio des Suds, siestes musicales (14h30) à l’espace Van-Gogh, projections de documentaires musicaux dans l’auditorium du MDAA (14h30), salons de musique au musée (16h30), etc…
Programme du lundi 8 juillet
Dès 10h, les Petits Déj de la Radio des Suds au Bureau du Festival !
Artistes et personnalités de la musique se succèdent autour du micro avec Philippe Krumm aux commandes !
A 18h30, place Paul Doumer : retrouvez le direct des Jeunes de la Radio des Suds, dirigée par Antoine Chao (Là-bas si j’y suis de France Inter) !
A 12h30, Apéro découverte à l’Espace Van Gogh (ATTENTION: NOUVEAU LIEU !), en présence d’artistes du Festival. Lives acoustiques, anecdotes et coups de cœur présentés par la directrice du Festival, Marie-José Justamond.
A 14h30, projection du film documentaire La Nuit de la Possession à l’Auditorium du Musée Départemental Arles Antique. Découvrez les rituels musicaux et thérapeutiques des Gnawa, descendants d’esclaves, lors d’une Lila de Derdeba (nuit de transe) !
Et au même moment, Sieste Musicale ! Alain Arsac accompagné par Julien Di Maiolo explore le raga indien !
A 16h30, Salon de Musique avec Camel Zekri au Musée Départemental Arles Antique. Auteur-compositeur d’origine algérienne, il sera interviewé par Patrick Labesse, journaliste au Monde. Ils échangeront sur la richesse de la musique traditionnelle et contemporaine !
A 19h30, au Marais du Vigueirat, création Brama Biòu de Saboï.
Spectacle musical autour du mythe du taureau, animal-emblème de puissance, de fertilité mais aussi de peurs… Cette horde festive menée par Christian Coulomb investira aussi Arles durant [la Nuit] le samedi 13 juillet
21h, Camel Zekri en solo au Musée Départemental Arles Antique avec La création Venus Hottentote comme une référence sensible à la Vénus d’Arles exposée au Musée ! A découvrir absolument !
A 22h, Madalena de et sous la direction de Manu Theron, par un choeur de 23 chanteuses à la Cour de l’Archevêché !
Avec le Museon Arlaten, programme Hors les Murs.. Jeu entremêlé d’interprétations, de joutes, de confrontations, de solos… autour du culte de Marie-Madeleine par un chœur original 100% féminin !
23h, Bodega la Muleta
Plus qu’un after, ces soirées à la centenaire société taurine sont des moments où toute la grande tribu des Suds se retrouve pour partager un verre et danser sur nos musiques ! Avec DJ Deöne !
Programme détaillé sur le site des Suds.
Les Suds c’est tout ça, une semaine de folie avec aussi, samedi 13 juillet, le forum ATTAC , le repas de quartier à la Hauture et les présentations publiques de fin de stage de 11 à 19h… dans l’attente de l’événement, La [Nuit] !, exceptionnelle clôture des Suds 2013, labellisée Marseille-Provence 2013.
La [Nuit], samedi 13 juillet de 19h à 7 h du matin, embarquement pour une nuit magique avec 30 concerts gratuits, 200 musiciens à travers la ville. Les arènes, les Alyscamps, le musée Réattu et la commanderie Sainte-Luce, la place de la République, la cour de l’Archevêché accueilleront des scènes. On passera aussi dans des lieux plus secrets, comme les cryptoportiques ou le Temple, les Thermes de Constantin, le collège Saint-Charles, la Bourse du Travail ou encore, les quais du Rhône.