Les 130 fonctionnaires de police affectés au commissariat d’Arles ont officiellement accueilli le nouveau commissaire, ce 9 juillet 2013. En charge du district d’Arles, Cyril Pizoird, 30 ans, a été présenté aux forces de l’ordre et aux élus d’Arles par le directeur de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône, et par le sous-préfet d’Arles, Pierre Castoldi. « C’est un véritable bonheur de vous savoir parmi nous », a déclaré Hervé Schiavetti, le maire d’Arles. « Nous vous assurons de tout notre soutien, en parfaite concordance avec les autorités de l’état, dans votre mission de prévention et de lutte contre la délinquance. »
Le commissaire Pizoird, qui succède à Sylvain Maubé parti en avril dernier , s’est dit « honoré d’être installé dans la belle ville d’Arles. Je m’engage à faire honneur à cette région et cette ville, qu’on m’a présenté comme étant « viscérale ». Je veux vite découvrir sa culture pour mieux répondre aux demandes de la population. Je veux, enfin, prouver aux hommes et femmes du district d’Arles que je suis à la hauteur de leur engagement. Je serai là pour vous soutenir, vous défendre le cas échéant et faire valoir votre engagement ».
Cyril Pizoird arrive de Nantes, où il était chef du service d’ordre public et de la sécurité routière depuis 2010. Il a déjà pu mesurer la situation et le travail qui l’attendait à Arles : « des cambriolages en augmentation, des vols avec violence. Mais on reste dans une ville moins touchée par la délinquance que d’autres villes du sud. Beaucoup d’actions sont entreprises et il faut le dire ».