
Restitutions des travaux de la couronne extérieure en présence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de Michel Vauzelle, Président du Conseil régional Paca..
La réception des travaux de la couronne extérieure de l’amphithéâtre vendredi 19 juillet s’est déroulée en présence de la ministre de la culture Aurélie Filippetti, du maire d’Arles Hervé Schiavetti, du Président de la Région Michel Vauzelle et des élus.
Il aura fallu dix années pour réhabiliter l’intégralité de la couronne extérieure de l’amphithéâtre, monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un chantier de 25 millions d’euros* pour un édifice qui n’avait pas eu de tels égards depuis 2000 ans et dont les pierres subissaient depuis trop longtemps, les affres de la pollution. « Il fallait entretenir ce bâtiment qui n’était plus étanche. Il était essentiel de le conserver, c’est un enjeu majeur » indiquait vendredi Hervé Schiavetti le maire d’Arles, qui a remercié tous les partenaires et financeurs de cette opération .
Les 60 travées ont été étudiées, soignées, et certaines pierres ont été remplacées par la pierre de Fontvieille. Un chantier exemplaire qui a nécessité l’intervention de spécialistes et des métiers du patrimoine comme l’a souligné Michel Vauzelle, député d’Arles et Président du Conseil régional Paca.
« C’est un moment important pour la culture, un moment important pour moi pour la réception de ces travaux. Nous sommes fiers de voir ce patrimoine restauré pour les Arlésiens et les Français, héritiers de cette histoire… A Arles vous avez le talent pour restaurer et promouvoir le patrimoine et le talent pour faire vivre la création » explique Aurélie Filippetti avant de visiter les travées à l’éclat retrouvé.
Le Plan patrimoine antique
C’est en 1999 que le Comité interministériel d’aménagement et de développement durable du territoire, réuni à Arles en présence de Lionel Jospin alors 1er ministre, que le plan patrimoine antique et ses clés de financement sont annoncés. 107 millions d’euros sont engagés sur les principaux édifices régionaux. Ce plan permettra également la réhabilitation du théâtre antique d’Arles, dont les travaux se sont terminés en 2009.
L’an dernier, 294 044 visiteurs ont découvert l’amphithéâtre et 127 247 pour le théâtre antique. Un investissement pofitable. » Les entrées dans les monuments rapportent 1,8 millions d’euros à la Ville » conclut le maire.
*Restauration de la couronne extérieure de l’amphithéâtre, répartition des financements : 50% Etat, 20% Conseil régional Paca, 25% Conseil général des Bouches du Rhône, 5% Ville d’Arles.