Signature du protocole de financement entre la ville d'Arles et la Caisse des Dépots et Consignations

Jean-Paul Guérin, directeur régional de la Caisse des dépôts et consignations, le maire d’Arles, Hervé Schiavetti et Michel Vauzelle, député de la circonscription, signent le protocole de financement en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville.
photo Thierry Sribny ville d’Arles

 

« C’est un grand moment pour la ville d’Arles ». C’est ainsi que le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, a présenté la signature du protocole de financement pluriannuel 2013-2015 entre la ville et la Caisse des dépôts et consignations, qui s’est déroulée en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, le 22 juillet 2013. Ce protocole va permettre à la Ville de disposer de financements à hauteur de 9 millions d’euros sur trois ans, sous forme de Prêts projet Urbain (PPU) et de Prêts segment public local (PSPL). Ils seront utilisés pour mener à bien, notamment, des projets d’aménagement urbain. « Je pense notamment à la valorisation de la friche sur l’emplacement des anciens établissements Lustucru », a indiqué Hervé Schiavetti.
En novembre dernier, Michel Vauzelle, député de la circonscription, et Hervé Schiavetti avaient rencontré Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, pour évoquer les projets de développement urbain, les investissements nécessaires dans les quartiers et villages et la reconversion d’anciens sites industriels. Ils avaient ensuite été reçus par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur en charge des collectivités locales pour évoquer ces enjeux pour la ville.
Ces rencontres ont été suivies d’un travail de plusieurs mois entre les services municipaux et la Caisse des dépôts et consignations. Un dossier complet, présentant les différents projets et leur coût a été soumis à la CDC. « Seul 1% des projets de collectivités locales présentés à la CDC sont retenus » a tenu à préciser Hervé Schiavetti.  Le protocole signé ce 22 juillet est le résultat de ce travail.
Jean-Pierre Guérin, directeur régional de la CDC, a précisé que c’était « la mission de la Caisse des dépôts et consignation depuis 200 ans d’apporter sa confiance et de mobiliser l’argent de l’épargne de chacun au profit des grands projets des collectivités ».
« C’est un grand jour pour Arles, a renchéri Michel Vauzelle, car cet accord est la reconnaissance de l’effort que la ville fait pour l’assainissement de ses finances et cela montre aussi qu’Arles est considéré comme un pôle de développement économique ».