point presse les Nuits de l'art équestre

Une écuyère du Cadre Noir de Saumur dans les arènes d’Arles spécialement décorées pour l’occasion par Christian Lacroix.
photo ville d’Arles Thierry Sribny

Un écrin royal pour de superbes montures : le 23 juillet 2013,  le décor qui accueillera les Nuits de l’Art équestre dans les arènes a été dévoilé. Il est signé Christian Lacroix, qui avait déjà créé le  décor de la corrida goyesque en 2006.

Le créateur s’est cette fois inspiré des gravures du Carrousel de Versailles, que son grand-père lui avait fait découvrir à la bibliothèque d’Arles.  Les flambeaux sont des hommages aux rubans des arlésiennes, tandis que les panneaux d’entrée reprennent les couleurs des pays d’où viennent les écoles d’équitation.

Ce décor accueillera en effet Les Nuits de l’art équestre, un événement organisé dans le cadre de Marseille-Provence 2013. Du 26 juillet au 24 août, les arènes d’Arles invitent les quatre plus grandes écoles d’art équestre au monde,  le Cadre Noir de Saumur,  l’Ecole royale andalouse d’art équestre de Jerez,  l’Ecole portugaise d’art équestre de Lisbonne et l’Ecole espagnole de Vienne. « Réunir ces quatre institutions est un événement unique » a précisé Marc Jalabert, l’un des directeurs des arènes.

Le Cadre noir de Saumur ouvrira les festivités avec deux représentations, les 26 et 27 juillet 2013. Les 34 chevaux, des selles français, et leur écuyers sont sur place. Ces cavaliers et montures d’exception ne se produisent que dans des lieux exceptionnels, comme l’a précisé Jean-Michel Poisson, adjoint de l’écuyer en chef. Ils présenteront une évolution traditionnelle, d’une durée d’une heure et demi.

Renseignements et location aux arènes d’Arles : http://www.arenes-arles.com/

Prochains spectacles :

L’Ecole royale andalouse d’art équestre de Jerez,  les 9 et 10 août à 22 heures.

L’Ecole portugaise d’art équestre de Lisbonne, les 16 et 17 août à 22 heures.

L’Ecole espagnole de Vienne, les 22, 23 et 24 août à 22 heures.