
Le président de la République, guidé par Hervé Schiavetti, au cours de sa visite dans le centre ville. photo ville d’Arles Thierry Sribny
Le président de la République, arrivé à 14h30 à Arles le 26 juillet 2013, a passé tout l’après-midi dans notre ville, où il a reçu un accueil chaleureux.
Après l’accueil par le maire et le président du conseil régional Michel Vauzelle, devant l’Hôtel de Ville, il s’est rendu, à pieds, dans plusieurs lieux de la ville, et est allé à la rencontre de nombreux Arlésiens, et tout autant de touristes, français et étrangers.

Le président de la République, le maire d’Arles et le président du conseil régional se sont exprimés autour du thème de l’emploi et de la culture dans le jardin de l’espace Van Gogh. photo ville d’Arles, Thierry Sribny.
Après une visite de l’exposition du photographe Sergio Larrain à la chapelle Sainte-Anne, pouis de celle consacrée à Lartigue, à l’église des Trinitaires, présentées par le festival des Rencontres de la photo, il s’est rendu à l’espace Van Gogh, où il s’est exprimé sur le thème de l’emploi dans le domaine de la culture. « Nous sommes fiers de recevoir ici le chef de l’Etat, car vous êtes un refondateur d’une nouvelle forme d’économie culturelle », a déclaré Michel Vauzelle.
« Je voulais venir à Arles car Les Rencontres de la photo sont un événement au rayonnement international, qui connait un succès considérable avec 80 000 visiteurs. Je suis venu aussi car la Ville va connaître un chantier très important avec la construction de la future Ecole nationale supérieure de la photographie et le projet de la fondation LUMA. C’est le plus grand projet qu’il y ait en ce moment en Europe, en investissement privé » a souligné le Président de la République. « Et la culture, c’est aussi de l’emploi et de l’économie. Toute une industrie de la culture sera développée ici. Le succès de la culture, c’est aussi donner de l’espoir à ceux qui attendent un emploi » a conclu François Hollande.

François Hollande, Hervé Schiavetti, Michel Vauzelle et les deux ministres se rendent à pied aux arènes. photo ville d’Arles, Patrick Mercier
Le président, accompagné de madame Aurélie Filippetti, ministre de la culture, et de madame Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, a ensuite rejoint l’amphithéâtre.

Autour du président de la République, Michel Vauzelle, Aurélie Filippetti, Hervé Schiavetti et Marie-Arlette Carlotti, devant l’amphithéâtre. photo ville d’Arles, Patrick Mercier.
Là, il s’est fait expliquer la restauration que vient de connaître la couronne extérieure de ce joyau du patrimoine mondial, qui a nécessité dix ans de travaux et qui a été financée par l’Etat, la Région, le Département et la Ville.
Au coeur des arènes, il a pu admirer le décor conçu par Christian Lacroix pour Les Nuits de l’art équestre et a assisté à une démonstration du Cadre Noir de Saumur, qui donne son spectacle ce soir et demain soir.
La délégation présidentielle a ensuite rejoint le Parc des Ateliers. Après une visite de l’exposition consacrée au photographe américain Gordon Parks, proposée par l’Association du Méjan dans le cadre des Rencontres de la photo. Le président a, finalement, rejoint la Maison du Projet LUMA, où Maja Hoffmann lui a présenté le projet, comprenant la tour conçue par l’architecte Frank Gehry et l’ensemble de la réhabilitation des bâtiments situés sur le Parc des Ateliers. « C’est très impressionnant, un tel projet pour une ville, a déclaré le président. C’est un apport culturel énorme. Il n’y a pas de projet de cette dimension en France et en Europe ».