
Le Président de la République découvre le projet de la Fondation Luma. Photo Fondation Luma, Lionel Roux
Le président de la République François Hollande s’est déclaré « impressionné » par le projet de Parc des Ateliers soulignant « qu’il n’y a pas d’autre projet de cette dimension en Europe ». « Arles est déjà une ville internationale, ce que vous lui offrez à travers ce lieu, c’est un apport culturel énorme, (…) une très belle expérience pour la France et pour la création culturelle et économique » a-t-il dit à Maja Hoffmann, présidente de la Fondation LUMA.
Le vendredi 26 juillet 2013, François Hollande a conclu sa visite à Arles parla maison du projet aux Ateliers. Pendant 50 minutes, alors que son programme en prévoyait 15, le président de la République, entouré d’Aurélie Filippetti, ministre de la culture, d’Hervé Schiavetti, le maire d’Arles et de Michel Vauzelle, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a écouté et échangé avec Maja Hoffmann. La présidente de la Fondation a diffusé un message vidéo de Frank Gehry, filmé la veille à Los Angeles à l’attention du président français. Le grand architecte californien y fait part de sa fierté de travailler sur un projet d’envergure pour la France à la demande de la « plus grande philanthrope d’art au monde ».
Devant la maquette représentant le futur Parc des Ateliers, Maja Hoffmann a expliqué les grandes lignes de ce vaste campus culturel : sur six hectares, autour de la tour de Frank Gehry, huit bâtiments existants seront rénovés afin de servir de lieux d’exposition. La tour elle-même, d’une hauteur de 56 mètres, accueillera les collections de la fondation, des résidences pour les artistes, un restaurant. Le tout sera intégré dans un immense parc-jardin conçu par le paysagiste Bas Smets, où sera installé également le siège des Editions Actes Sud. « J’espère que les travaux vont pouvoir commencer avant la fin de l’année » a précisé Maja Hoffmann.
La nouvelle École nationale supérieure de la photographie, dont le directeur Rémy Fenzy était présent, sera construite de l’autre côté du boulevard Victor-Hugo.
« Je suis venu à Arles car nous sommes devant un projet national, européen, voire international, qui associe l’État, la Région, la Ville, l’association que sont Les Rencontres de la Photo et une fondation de droit privé. Cet ensemble donne à la réalisation sa force et son identité », a déclaré le président qui a par ailleurs demandé que le concours d’architecte pour la future école de la photo soit lancé au plus vite.
« La fermeture des Ateliers qui a provoqué la perte de mille emplois », a été un sinistre pour la ville, a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, c’est une chance, car d’autres emplois y seront créés ». Hervé Schiavetti, le maire d’Arles, a d’ailleurs précisé que le chantier ferait travailler 500 personnes et que dans dix ans, « mille personnes pourraient être employées ici ». François Hollande a conclu sa visite en laissant, sur le livre d’or de la Maison du projet, ces mots : « je suis émerveillé par ce projet qui va faire honneur à la France et à la culture. Avec toute ma reconnaissance pour cette exceptionnelle créativité ».