Guinguette du Cargo de Nuit esplanade quai Saint Pierre pm

600 convives sont attendus pour ce Festin de Méditerranée organisé sur les quais du Rhône. Ambiance guinguette pour cette soirée, avec l’ouverture des « Rues en Musique » en chansons festives du Sud… (Photo Ville d’Arles : Patrick Mercier)

 

L’épisode six des « festins de Méditerranée » se passe à Arles, sur l’esplanade du quai saint-Pierre à Trinquetaille ce samedi 3 août 2013, de 19h à minuit, où il fera bon vivre et bien manger… en musique.

Événements de Marseille-Provence 2013, les Festins de Méditerranée, ce sont sept rendez-vous populaires dans sept villes de la région. À Arles, cette grande soirée festive, fruit de la collaboration de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, de la Ville et du « festival navigant des musiques du monde » Convivencia, se déclinera sous plusieurs formes :

Côté cuisine :

de 11h à 15h, les grandes carrioles s’installent sur la place de la République. On pourra y déguster des bouchées cuisinées avec les produits du marché d’Arles.

– de 19h à 21h, le festin des enfants avec des ateliers culinaires et des jeux salés-sucrés. Avec Môm’Arles (réseau Resspa), Solid’Arles (réseau Resspa), l’Amap des jardins de Sidamos, Gribouille-moi la terre, l’association Martingale.

– de 19h à minuit, cuisines de rue et pique-nique sorti du panier. Les participants sont invités à amener leurs spécialités culinaires, à les partager avec leurs voisins de table ou à goûter à la cuisine de rue.

– à 20h, la grande table de festin ou la guinguette des deltas, c’est un repas exceptionnel imaginé par le chef étoilé Armand Arnal du restaurant La Chassagnette et préparé pour 500 convives, avec la complicité d’Afrique en Vie, de Solid’Arles, de l’éleveur Hadrien Poujol qui propose ici des veaux Black Angus bio, et du Centre Français du Riz.

Si ce repas affiche complet, il sera toutefois possible de manger sur place à l’une ou l’autre des carrioles de cuisines de rue, dont celle du chef Armand Arnal.

Côté scène :

– à 19h30, ouverture de la 11ème édition des Rues en Musique, organisée par la ville d’Arles, avec Les Barbeaux, musiciens enthousiastes et gouailleurs qui revendiquent un certain esprit du Sud, du pays Basque à Marseille, épicé d’un savant mélange de sonorités latines, valses, airs techno et rock.

– de 22h à 23h30, Zulu 9.30, groupe de musique du monde, originaire de Barcelone, se produit dans le cadre du festival Convivencia. Dans leur mix multicolore se retrouvent des musicalités importées du Brésil sur un rythme endiablé.

Les animations et les concerts sont gratuits, et il est également possible d’apporter son pique-nique.

Pour permettre l’organisation de cette manifestation, le stationnement, de la circulation et de la mise à l’eau des bateaux seront réglementés :

– le stationnement est interdit Quai Saint-Pierre entre la rue Jean Bart et la rue Georges-Guynemer, du 2 août 8h jusqu’au 4 août 20h.
– la circulation est interdite sauf aux riverains au même endroit du 1er août 8h au 4 août 18h.
– la mise à l’eau des bateaux est interdite sur le quai Saint-Pierre du 2 août 8h au 4 août 12h.

Plus d’infos sur :

http://2013.arles.fr/programme/gastronomie-festins-de-mediterranee-3-aout.php
http://www.ville-arles.fr/culture-tourisme/1-temps-fort/rues-en-musique/les-rues-en-musique.php
http://www.arles-agenda.fr/index.php?id=585
http://13.agendaculturel.fr/festival/festival-convivencia-2013-a-arles.html