Le Symadrem a présenté mercredi 7 août 2013, aux habitants de Trinquetaille, les travaux qui vont se dérouler sur le quai de la Gare maritime. La réunion se tenait en présence du maire d’Arles Hervé Schiavetti, de Nicolas Koukas, adjoint au maire délégué au quartier de Trinquetaille et de Jean-Luc Masson, adjoint au maire, délégué à l’aménagement du territoire.
Des travaux d’urgence avaient déjà eu lieu sur les quais de la Gare maritime en 2003, après les inondations. Il fallait mener ensuite, dans le cadre du Plan Rhône, un travail plus approfondi et durable pour renforcer le quai. La partie basse du quai a été confortée, c’est maintenant à la partie haute que les entreprises vont s’attaquer début septembre. Elles interviendront entre les bâtiments de VNF (Voies navigables de France) et la station d’avitaillement de la société CAMPUS. Le chantier devrait durer six mois.
Il est prévu de construire un parapet qui s’intégrera dans le paysage, avec une promenade en béton désactivé, du même gabarit que le quai de Roquette. « Mais nous allons également refaire la chaussée. Notre but, comme celui de la Ville, est d’occasionner le moins de gêne possible pour les habitants » expliquait aux riverains Thibaut Mallet, directeur technique du Symadrem.
Et pour réaliser ce chantier, quelques modifications de la circulation sont à prévoir.
Le quai de la gare maritime sera fermé à toute circulation urbaine autre que les véhicules de transports d’hydrocarbure de la société CAMPUS. Un cheminement piétonnier sera cependant mis en place pour faciliter la circulation des personnes entre la zone de stationnement sur la parcelle SNCF et l’école Benoit Franck. Une ouverture du mur en pierre existant de 1,50 m est envisagée avec la création d’une rampe d’accès.
Un parking ainsi qu’une voirie provisoires vont être mis en fonction afin que les parents d’élèves puissent d’une part déposer leurs enfants à l’école, à proximité, et d’autre part pour que les riverains puissent se garer et circuler sur cette partie du quartier. Une voirie provisoire de 4 mètres de large empruntant la rampe d’accès située sous le pont de la RN 113 est envisagée.
Attention certaines rues seront en sens unique, d’autres en double sens autour du chantier. Une signalétique sera mise en place par le Symadrem quand les travaux commenceront.