L’événement Vélo… en fait !, organisé ce samedi 21 septembre à Arles, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, est l’un des 10 coups de cœur du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour l’édition 2013.
http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/-Nos-coups-de-coeur-2013-
Au cours de cette journée, la piste cyclable qui relie Arles à Mas-Thibert sera inaugurée officiellement à 12h.
la Ville a également prévu plusieurs animations en partenariat avec le Conseil général et l’Association française des véloroutes et voies vertes (AF3V).
« Nous consacrons la 5e édition de la journée de la mobilité à l’inauguration de cette voie verte qui concerne les cyclistes, les randonneurs et ceux qui font du roller. Le revêtement provisoire, qui va être « lissé », la rendra plus roulante. Ensuite la Ville a décidé de construire une piste sécurisée pour relier cette voie verte aux marais du Vigueirat. Les familles et leurs enfants pourront se rendre à vélo en toute sécurité sur un site protégé ! De plus en plus d’usagers prennent aussi leur vélo en ville et nous sommes à leur écoute pour adapter la voirie à leurs besoins. » Sylvia Lepesant, adjointe au maire, déléguée à la politique globale de déplacements et à l’écologie urbaine

Le Conseil général a réalisé cette piste cyclable sur l’ancienne voie de chemin de fer qui allait d’Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône, le long du canal d’Arles à Bouc.
Depuis le printemps 2013, une voie verte et sécurisée de 16 kilomètres relie Arles à Mas-Thibert. Elle sera officiellement inaugurée samedi 21 septembre.
C’est un tronçon de la voie verte « Du Léman à la mer » baptisée Via Rhôna, puisque le Rhône en constitue le fil conducteur sur près de 670 kilomètres. Cette véloroute doit se poursuivre jusqu’à Port-Saint-Louis-du-Rhône dans les mois à venir.
Dès 10h, deux départs sont prévus pour rejoindre Mas-Thibert en deux heures, en vélo depuis le pont Van-Gogh, à pied ou en vélo depuis le pont de Mollégès. Les sportifs seront accueillis au village en musique, avec un spectacle de danse contemporaine et l’exposition de dessins des enfants de l’école Marinette-Carletti sur le thème du transport idéal.
Les élus de la Ville et du département procèderont à l’inauguration officielle devant la mairie annexe. La fête doit se poursuivre tout l’après-midi sur le site voisin des Marais du Vigueirat.
À noter : la communauté d’agglomération ACCM met à la disposition des marcheurs et des cyclistes un retour en bus.
Le programme complet de la journée sur le kiosque numériqueet dans l’agenda www.arles-agenda.fr