présentation de la saison 2013/2014 du théâtre de la Calade

Henry Moati, directeur du théâtre de la Calade, présente la saison à venir, en présence notamment de Claire Antognazza, adjointe au maire déléguée à la culture, et d’Hervé Schiavetti, le maire d’Arles.
photo Thierry Sribny, ville d’Arles

« Concevoir un programme, ce n’est pas une mince affaire mais nous sommes toujours poussés par le public, alors nous voilà aujourd’hui devant vous pour vous présenter cette saison 2013-2014 ».

Henry Moati, le directeur du Théâtre de la Calade, a égrené, hier, 26 septembre, les temps forts qui allaient faire les beaux soir du Grenier à Sel dès le mois d’octobre.

Claire Antognazza, adjointe au maire déléguée à la culture, a salué « un lieu de création, de diffusion et formation, qui rayonne bien au-delà de notre ville et de la région. » Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, a souligné la chance  « d’avoir, à Arles,  un théâtre qui donne la certitude que l’on peut changer le monde ».

On nous annonce donc un rendez-vous, orchestré par Henry Moati autour de contes de Maupassant et de Daudet. Un autre, conçu par Arlette Bach, avec Madame de Sévigné, qui raconte ici, ses rencontres avec les grands auteurs qu’elle a cotoyé, Molière, La Fontaine, Racine. Henry Moati, avec son ami Daniel Mesguich, met également en scène une pièce de Jean-Noël Jeanneney, le président du festival Les Rencontres de la photo. « L’un de nous deux » est un dialogue imaginaire entre Léon Blum et Georges Mandel, autour de la défense de la République.

Un spectacle autour de Van Gogh, un autre mis en scène par Philippe Caubère autour de Shakespeare complètent cette programmation riche, vivante, accessible. Pour la première fois cette année, on retrouvera aussi Pierrette Nouet, la conférencière du musée départemental Arles antique, qui une fois par mois, évoquera l’antiquité avec son grain de folie habituel. Et parce qu’au Grenier à sel, le théâtre est un art qui se partage, il y aussi les les ateliers, ouverts à tous à partir de 8 ans, et la possibilité de réserver son fauteuil, à l’année, pour tous les spectacles.

Tél. 04 90 93 05 23. www.theatredelacalade.org