Les historiens Claire-Lise Creissen et Michel Baudat ont dressé l’inventaire des saints originaires d’Arles ou en lien avec la ville. Dimanche 29 septembre, au cours d’une conférence proposée par l’Académie d’Arles, ils présenteront au public leurs découvertes sur les saints d’Arles ainsi que l’ouvrage qui les réunit.
Dix ans de recherche et d’étude auront été nécessaires à l’Arlésien Michel Baudat et la Nîmoise Claire-Lise Creissen, pour recenser les figures saintes présentes à Arles. Après avoir passé au peigne fin les églises, les chapelles, les musées… ils répertorient une trentaine de saints peints sur des tableaux, dessinés sur des vitraux, sculptés, représentés sur des sarcophages et même sur une boucle de ceinture (celle de Césaire). Il reste ensuite à retrouver dans le fonds ancien de la Médiathèque et aux Archives communales, les éléments pour reconstituer leur histoire. L’ouvrage qui en résulte est une véritable bible allant de Marie Jacobé au début de la Chrétienté à Isabelet, sainte arlésienne du XIXe siècle.
« A travers ce livre qui contient plus de deux-cents très belles illustrations, nous avons voulu donner des clés pour décoder l’iconographie si riche mais parfois hermétique et essayer de restituer la vie de ces personnages mystérieux que sont les saints et les légendes qui les accompagnent. « Les saints d’Arles » est édité grâce à l’association Rencontre avec le patrimoine religieux, » explique Michel Baudat.
La préface de Jean-Maurice Rouquette, conservateur honoraire des musées et monuments d’Arles, est déjà à elle seule un gage de qualité pour les lecteurs. En tant que président de l’Académie d’Arles et ardent défenseur de la tradition arlésienne, il sera présent lors de la conférence, dimanche 29 septembre.
Salle d’honneur de l’hôtel de ville à 17h30. Entrée libre.