Le service des Archives organise un cycle de paléographie (déchiffrage de textes anciens) sur le thème de la famille, à partir du vendredi 11 octobre.
Ces cours auront lieu le vendredi de 13h30 à 14h30, aux Archives communales.
Ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les documents d’archives : étudiants confrontés pour la première fois à des documents anciens, généalogistes amateurs qui doivent déchiffrer des actes quelquefois illisibles, passionnés d’histoire locale ou d’histoire tout court…
repro pour archives municipales db
Les cours permettront d’aborder, pour ceux qui le souhaitent, des textes en ancien provençal. Enfin, une initiation au latin sera proposée pour faciliter l’étude des textes écrits dans cette langue. L’objectif est d’acquérir, au fil des séances, une méthode et une technique qui permettront, peu à peu, de venir à bout de n’importe quel texte ancien.

Ces séances déboucheront sur la publication des documents inédits les plus intéressants .
Les Archives de la Ville conservent, en effet, de nombreux documents qui permettent d’étudier les caractéristiques de la famille autrefois et, au delà, d’aborder l’histoire. Les registres paroissiaux, les contrats de mariage et les testaments nous donnent des informations précieuses non seulement sur la naissance, le mariage et la mort mais également sur les liens de parenté, la transmission des biens, le statut de la femme… D’autres textes sont utiles pour évoquer des sujets aussi divers que le remariage, l’abandon d’enfants, l’infanticide, la mise en nourrice…et cerner la société d’avant la Révolution, l’emprise de l’Église et le rôle de l’État. A travers l’histoire de la famille, on découvre aussi la vie quotidienne et les mentalités de nos ancêtres.

Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire auprès du service :
Archives communales d’Arles – Espace Van Gogh – 1° étage Tél. 0490493650
Mail : servicedesarchives@ville-arles.fr
Participation : 22,90 euros (15,25 euros étudiants et chômeurs)
Gratuit pour l’équipe de dépouillement des registres paroissiaux