La foule des grands jours est venue découvrir, hier 4 octobre 2013, le chaland Arles-Rhône 3 et assister à l’inauguration officielle de la nouvelle aile du Musée départemental Arles antique conçue spécialement pour l’accueillir.
Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, le président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Michel Vauzelle, le sous-préfet d’Arles, Pierre Castoldi, ont tour à tour félicité les équipes du musée qui ont repéré cette épave au fond du Rhône, l’ont remonté, ont surveillé sa restauration et ont conçu sa mise en valeur dans cette aile dédiée au commerce et à la navigation. « C’était un pari totalement insensé, a raconté Claude Sintès, le directeur du musée : en trois ans, sortir une épave de 31 mètres de long et des milliers d’objets, les restaurer, les étudier et les présenter au public dans une extension du musée« . L’ensemble de l’opération a coûté 9 millions d’euros (dont 3 pour les fouilles, le relevage et la restauration et 6 pour la construction de l’extension du musée).
Un précieux témoin
Construit vers 50 après Jésus-Christ, ce chaland était destiné au transport de marchandises sur le Rhône. Lors de son dernier voyage, il était chargé de plus de 20 tonnes de pierres calcaires, en provenance des carrières de Saint-Gabriel, à 15 km au nord d’Arles.Exposé désormais en situation de navigation, Arles-Rhône 3 est un témoin précieux de la batellerie gallo-romaine.
« Des touristes vont venir du monde entier dans notre chère capitale pour voir cet objet extraordinaire » s’est enthousiasmé Michel Vauzelle.
« Sans la prise en charge de ce musée par le département, nous n’aurions pas pu avoir les moyens de découvrir le buste de César et ce navire, a rappelé Hervé Schiavetti. Il permet à tous de s’approprier notre histoire. A Arles, nous avons la chance d’accueillir bientôt la fondation Van Gogh, le projet de la fondation LUMA et aujourd’hui d’avoir réalisé l’extension du musée. Je souhaite à chacun de connaître le bonheur de visiter cette exposition« .
Pour admirer ce chaland, impressionnant par ses dimensions et son état de conservation, et découvrir les objets liés au commerce fluvial et maritime, rendez-vous donc au musée départemental Arles antique. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi. Et ce sera gratuit demain, comme tous les premiers dimanches du mois.
renseignements sur le site du musée.