Économie, création, innovation… Le numérique est au cœur de cet ensemble de manifestations. Octobre numérique soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, rassemble tout ce qu’Arles compte comme chercheurs, artistes, entrepreneurs et étudiants dans ce domaine.
Sollicités pour la quatrième année consécutive afin de donner une visibilité à ces technologies des mondes virtuels, les différents acteurs ont choisi d’explorer les contrées du jeu vidéo.
Les expositions sont ouvertes à l’espace Van-Gogh (sept installations de l’Obs-IN observatoire des pratiques de création de l’image numérique), au palais de l’archevêché (Beirut I love you par ArtCourtVideo) en attendant samedi 19 et dimanche 20 la présentation de l’univers du jeu vidéo des années 80 à aujourd’hui par PxL Lan au palais des congrès.
De nombreux autres rendez-vous sont au programme, en accès libre ou sur inscription comme le colloque avec ateliers del’Obs/IN « En-Jeux [vidéo] des Images » les 23 et 24 octobre à l’Espace van-Gogh, et les ateliers pour tous de Databit.me à partir du 23 octobre à la bourse du Travail.
Programme complet sur arles-agenda.fr et octobre-numerique.fr
Intégré au programme de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, et accompagnée par la Région à hauteur de 40 000 €, le programme d’Octobre numérique 2013 s’intitule « l’image en jeu ».
Expositions, débats, démonstrations, projections… aborderont le thème sous différents aspects : comment le jeu vidéo révolutionne la pratique et la création dans la photo, le cinéma, comment l’image est utilisée dans ces nouvelles approches.
Photos Ville d’Arles – Patrick Mercier