Capture d'image de la caméra de vidéoprotection parking Gabriel PériC’est notamment grâce à une caméra du système de vidéoprotection installée sur le parking Gabriel Péri que les policiers du commissariat d’Arles ont interpellé un  individu soupçonné  de deux agressions à Arles et à Beaucaire.  Les policiers ont identifié l’homme sur les images fournies par la police municipale d’Arles et l’ont interpellé à son domicile.

17 caméras de vidéoprotectionsont actuellement implantées  sur six sites: cinq à la Halte routière Clemenceau, trois parking Gabriel-Peri, une collège Ampère, trois parking Sixte-Quenin, deux gare SNCF, trois aux abords de l’Hôtel de Ville .

Avant la fin de l’année, huit caméras supplémentaires vont être installées: deux supplémentaires sur le parking Sixte-Quenin, une gare SNCF, une Hôtel de Ville, quatre à Barriol. Cela fera 25 caméras qui  seront en service avant le 31 décembre 2013.

Pour l’année 2014, 23 autres caméras sont d’ores et déjà programmées: deux boulevard des Lices (rue Jean Jaurès et Esplanade Charles de Gaulle), deux rue Gambetta (rue Molière et rue de la République), deux aux alentours du Pont de Trinquetaille, deux Place Antonelle, une Place Nina Berberova, une rue du Docteur Fanton/Tour du Fabre, une place Honoré Clair, une place Léon Blum, une rue de la Liberté, cinq place Lamartine (deux à la Cavalerie, une au collège Mistral, une sur les quais, une avenue Stalingrad), deux à la Croisière (Une montée Vauban, une vers les ateliers SNCF), deux au lycée Pasquet et une à la piscine Berthier.

Les emplacements des caméras  sont décidées en concertation avec les services de la Police nationale qui exploite les images. La Ville investit 150 000 à 200 000 euros par an dans le système de vidéoprotection financé à 50% par le Fonds ministériel de prévention de la délinquance. Il faut savoir que ce dispositif est suivi par comité de projet où siègent les élus, la police nationale, la police municipale et les services de la Ville.