L’émission « Des racines et des ailes » du mercredi 6 novembre 2013 sera en partie consacrée à la restauration du chaland romain, découvert au fond du Rhône. Pendant deux ans, une équipe de l’émission a suivi les opérations menées par Sabrina Marlier et son équipe d’archéologues et de restaurateurs, pour sortir le bateau des eaux du fleuve puis assurer sa conservation, avant de le présenter au public.
Depuis le 5 octobre 2013, le chaland Arles-Rhône 3 est exposé au musée départemental Arles antique, avec tous les objets liés à son activité et au commerce fluvio-maritime. Plus grande barque antique jamais renflouée à ce jour, elle a été remontée du Rhône où elle avait fait naufrage il y a 2000 ans.
L’émission, intitulée « Le pays d’Arles », nous emmènera dans les Alpilles et la plaine de Crau, et se penche également sur le grand inventaire réalisé sur le patrimoine d’Arles dans son secteur sauvegardé, mené depuis 2009 par une équipe d’experts (architecte, archéologue, historien et même paysagiste, rattachés au ministère de la Culture) et qui a permis la découverte de nombreux vestiges du Moyen-âge. Une visite guidée par Jean-Marc Bernard, référent du secteur sauvegardé au service du patrimoine d’Arles.
photos ville d’Arles – Patrick Mercier