Les élus ont présenté la 5ème édition du Forum petite enfance, ce lundi 4 novembre 2013, en salle d’honneur de l’hôtel de Ville. Ce rendez-vous autour des jeunes enfants, organisé par la Ville et le Centre communal d’action sociale, a lieu cette année du 7 au 15 novembre.

CP Forum petite enfance

Attendu par de nombreuses familles, ce forum dédié aux tout-petits offre une palette de propositions intéressantes. Car les premières années de la vie sont déterminantes, et parce qu’il n’est jamais trop tôt pour goûter à l’art et à la culture.

Volonté de la municipalité, cette manifestation s’adresse aux enfants bien sûr, mais également aux parents et aux professionnels, à tous ceux qui jour après jour font de leur mieux pour accompagner les tout-petits vers l’autonomie.

Le samedi 9 novembre, c’est un après-midi de fête pour les familles à l’espace Van-Gogh. Activités ludiques et créatives, éveil musical, parcours de psychomotricité, contes, lectures et des spectacles gratuits pour les enfants à partir de 6 mois !

Consulter le programme en ligne

Cette année, la Ville a invité Isabelle Filliozat pour animer une conférence-débat et un travail de réflexion avec les professionnels arlésiens, le jeudi 14 novembre. L’auteure de “L’intelligence du cœur” abordera avec eux son approche spécifique de la relation et de l’émotion.

Comme pour les précédentes éditions, cette manifestation accorde également une place importante au livre. En partenariat avec la médiathèque, des lectures seront organisées, du 7 au 15 novembre, dans les structures petite enfance et au relais assistants maternels (RAM) Petit à petons. En partenariat avec l’Éducation nationale, des lectures entre classes sont également prévues dans les écoles de la ville. Les grands de CM1 et CM2  préparent des lectures qu’ils feront aux plus petits.

Dans le cadre du Forum, le Théâtre d’Arles propose un spectacle de danse Têtes à têtes, pour les enfants à partir de 4 ans, ce jeudi 7 novembre à 19h.

Le Centre communal d’action sociale de la Ville d’Arles gère 7 structures d’accueil petite enfance (crèches et halte-garderies), 4 lieux d’accueil enfants/parents, ainsi que le RAM (Relais Assistants Maternels) qui s’adresse aux parents de jeunes enfants et aux assistants maternels libéraux. 90 personnes de la collectivité travaillent dans le secteur de petite enfance.

« Dans les structures petite enfance de la Ville on ne garde pas les enfants mais on les accueille avec un vrai projet pédagogique. » Minerva Baudry, conseillère municipale déléguée à la petite enfance.