Le mois de l’économie sociale et solidaire, manifestation nationale, a été lancée officiellement, hier, 4 novembre 2013, à la maison de la vie associative. Coordonnées et portées par la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM), soutenue par la Ville, différentes actions vont permettre, tout au long du mois de novembre, de mettre en valeur des associations et des entreprises qui prouvent, au quotidien, que l’on peut produire autrement, en conciliant des exigences économiques et des valeurs de solidarité.

Hamina Afkir, conseillère municipale déléguée à l'économie sociale et solidaire.

Hamina Afkir, conseillère municipale déléguée à l’économie sociale et solidaire. photo Thierry Sribny, ville d’Arles

 

Sur le territoire de l’ACCM, cette forme d’économie représente près de 3000 emplois et 330 établissements (4618 emplois et 633 établissements sur l’ensemble du pays d’Arles). « Ce secteur est devenu un acteur majeur du développement socio-économique du territoire » a souligné Claude Vulpian, président de l’ACCM et vice-président du conseil général des Bouches-du-Rhône.

« En 2008, la ville d’Arles a initié la première journée autour de l’économie sociale et solidaire, a rappelé Hamina Afkir, conseillère municipale en charge de cette délégation. « Après cette journée, des acteurs oeuvrant dans ce monde singulier se sont rencontrés et structurés. Aujourd’hui, 22 structures, banque, mutuelle, régie de quartier, associations… travaillent ensemble au sein du Resspa (Réseau de l’économie sociale et solidaire du Pays d’Arles) présidé par Henri Tisseyre. L’aventure se poursuit. »

 C’est l’occasion, aujourd’hui 5 novembre, de découvrir les membres de ce réseau. Ils présentent leurs activités toute la journée à la salle des fêtes, boulevard des Lices. Parmi eux, on compte l’épicerie Solid’Arles, la régie de Quartiers Regards,  les ‘associations  Môm’Arles, Occurrences, Petit à Petit, Synernat, TMS…

Plus d’infos et programme complet des manifestations dans le dernier numéro d‘Arles Info, consultable en ligne sur le kiosque numérique de la Ville.