« Je prends acte de la démission de François Hébel et je salue sa proposition, appuyée par le Président Jean-Noël Jeanneney, d’assurer la transition avec le nouveau directeur des Rencontres de la Photographie d’Arles, dont le choix devra intervenir rapidement. C’est pourquoi j’ai demandé la convocation dans les délais les plus brefs du Conseil d’administration, afin que l’édition 2014 puisse se préparer sereinement.
Comme les services de l’État l’ont établi, les Rencontres bénéficieront l’année prochaine d’un nombre de mètres carrés d’exposition supérieur à celui de 2013, grâce aux engagements de la Ville d’Arles, de la Fondation LUMA, des éditions Actes Sud et du Centre des Monuments Nationaux. Ces engagements écrits ont fait l’objet de plusieurs réunions techniques avec les Rencontres en mairie d’Arles et de nombreux échanges avec les partenaires publics et privés que je tiens à saluer pour leur implication et leur volonté au service de l’intérêt général et d’Arles en particulier. Je tiens à remercier la ministre de la Culture Aurélie Filippetti pour le travail réalisé par ses services ces derniers mois et le président Michel Vauzelle pour l’accompagnement de ce travail par la Région Paca.
Je voudrais remercier François Hébel du travail accompli depuis qu’il a accepté ma proposition de prendre la direction du festival en 2001 en même temps que François Barré en assumait la présidence. En 12 ans, les Rencontres ont grandi en notoriété et en qualité, attirant un public en augmentation constante, grâce à son énergie et à son talent ainsi que ceux de toute l’équipe des Rencontres. Avec son départ, nous tournons une très belle page de l’histoire de ce festival fondé il y a 45 ans par le photographe Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et le conservateur Jean-Maurice Rouquette. D’autres pages sont maintenant à écrire… Comme l’a souligné Madame la Ministre, les Rencontres, la Fondation LUMA, Actes Sud, la Fondation Van Gogh, l’École nationale supérieure de la photographie ont vocation à travailler ensemble au développement culturel et économique du Pays d’Arles. Le soutien total de la Ville d’Arles leur est acquis. »
Hervé Schiavetti
Maire d’Arles
Vice-Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône
Vice-Président des Rencontres d’Arles