Visiter les plus beaux sites du pays d’Arles, bâtir un parcours dans la région, réserver des restaurants et des hôtels… C’est tout le pays d’Arles qui dévoile ses richesses et s’offre aux visiteurs, français et étrangers, grâce à la plateforme Provence-Pays d’Arles. Cet outil 2.0 de promotion touristique, accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, est né, sous la houlette du syndicat mixte du Pays d’Arles, de la collaboration des offices de tourisme du pays d’Arles, des parcs naturels régionaux des Alpilles et Camargue, les trois intercommunalités du territoire et de Bouches-du-Rhône tourisme. Vingt-huit villes et villages s’unissent ainsi pour créer cette destination de tourisme à part entière. « En effet, comme l’a souligné le maire des Baux-de-Provence, les différents sites reçoivent beaucoup de visiteurs, mais ceux-ci séjournent très peu de temps. Le but, avec cet outil, est de les retenir plusieurs jours sur place en leur montrant la diversité de ce qu’ils trouveront ici. »
Le site Internet Provence Pays d’Arles valorise les quatre espaces naturels : les Alpilles, la Camargue, la Crau et le Val-de-Durance, à l’aide, notamment, de 42 photos panoramiques et de 8 web reportages. Il réunit également plus de 2000 fiches de points d’intérêt touristique (hôtels, gîtes ruraux, meublés, restaurants, visites guidées, musées, sorties natures…).
Ce site, récompensé par le prix régional de l’innovation touristique spécial « process », a bénéficié d’un financement conjoint du Fonds européen de développement régional (FEDER), de la Région, des communautés d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, Rhône Alpilles Durance et de la Vallée des Baux-Alpilles, pour un coût total de 590 000 euros. L’office de tourisme d’Arles a particulièrement investi dans ce projet, puisqu’il débourse à lui seul 40 000 euros.
Pour découvrir le site : http://www.provence-pays-arles.com/fr
Pour faire les 42 visites virtuelles du pays d’Arles : http://www.pays-arles.org/visite-virtuelle/
et plus particulièrement celle depuis le cloitre Saint-Trophime : http://www.pays-arles.org/visite-virtuelle/#/25/