Le maire d'Arles Hervé Schiavetti, les élus et les services de la Ville ont présenté étude et scénarios possible sur la Zac des Minimes

Le maire d’Arles Hervé Schiavetti, les élus et les services de la Ville ont présenté études et scénarios possible sur la Zac des Minimes

Le maire d’Arles Hervé Schiavetti organisait mercredi 13 novembre une réunion publique de concertation sur la Zac (Zone d’Aménagement Concertée) des Minimes, au théâtre d’Arles.

En présence des élus, des services de la Ville d’Arles et de l’agence Coste architecture qui a mené l’étude sur ces 8 hectares à aménager David Grzyb, adjoint à l’urbanisme a rappelé le contexte: « Nous sommes dans une démarche formelle, un moment de concertation sur ce terrain qui est un fort enjeu de développement urbain« .

En effet, situé juste à côté des Ateliers SNCF, ces 8 hectares, pour le moment enclavés, « sont une rotule entre les différents quartiers de la ville » dira le maire, en ajoutant « la Ville est en majorité propriétaire de ce site. Nous avons donc toute la liberté pour imaginer ce nouveau quartier, d’autant que celui-ci est constructible et non frappé par le Plan de Prévention des Risques d’Inondation ».

Dans les choix et les  deux scénarios proposés, il y a quelques commandes publiques et la possibilité d’implanter des projets privés. La communauté d’agglomération ACCM souhaite implanter le conservatoire de musique. Il faudra également créer des places de stationnement, penser à la construction de tous types de logement « pour créer un véritable quartier » souligne David Grzyb. L’étude relève également la possibilité d’intégrer un centre nautique et de loisirs et bien entendu le dessein de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui souhaite implanter là, un projet de ressources, où les pôles de savoir que gère la chambre consulaire, à savoir, Supinfocom et l’IRA, pourraient être réunis au même endroit avec une pépinière d’entreprises liée à ces formations pointues et innovantes.

Il restera également à trouver les combinaisons pour désenclaver le terrains des Minimes qui trouvent comme frontières naturelles les différents canaux, dont celui du Vigueirat, la route de la Crau et la voie de chemin de fer.

Cette première réunion a permis de faire le point sur ce dossier, d’autres seront programmées. « Avec les études sur les quartiers Pont de Crau et Fourchon, la requalification de la RN 113, Arles Rive Droite à Trinquetaille… tout ceci sont les pièce d’un même puzzle pour le développement de notre ville » explique le maire Hervé Schiavetti.

photos Thierry Sribny, ville d’Arles