arles info risque dbArles Info Risques, c’est le nouveau système d’alerte à la population en ligne déployé par la Ville. En cas d’alerte (notamment de crue, fortes pluies, vent fort…), un bandeau d’information de la couleur du niveau de risque (jaune, orange, rouge du plus faible au plus élevé), apparaît sur tous les sites web de la Ville : ville-arles.fr, arles-info.fr, arles-agenda.fr, kiosque-arles.fr… La Ville est l’une des premières à s’être dotée d’un tel système, réactif et rapide.

Le bandeau contient des informations sur le type de risque et le niveau de l’alerte. Les moyens mis en œuvre par la Ville et un lien vers des conseils de mise en sécurité sont également affichés. Ce sont les agents du service municipal des risques majeurs qui peuvent à tout instant, même depuis un téléphone portable, publier le message d’alerte. Il est consultable sur smartphone, tablette et ordinateur.

Arles-info risques vient ainsi compléter les dispositifs existants d’information :

  •  le serveur vocal d’alerte. Les habitants qui possèdent une ligne de téléphone fixe et sont inscrits sur l’annuaire de France Telecom y figurent  automatiquement et reçoivent les messages émis par le service des risques majeurs.  Pour y être inscrit, il suffit de téléphoner au 04 90 49 36 69.
  • La sirène d’alerte  a pour but d’alerter la population en cas de danger immédiat : tempêtes, crues torrentielles, incendies, accidents de transport de matières dangereuses…Un signal unique a été défini à l’échelle nationale. Il se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et 41 secondes séparées par un silence de cinq secondes.

Enfin, la page facebook de la ville est également un moyen d’information rapide.

Pour toute information complémentaire, se reporter au dicrim (document d’information communal sur les risques majeurs), téléchargeable sur ville-arles.fr.

Utile aussi, le guide « je me protège en famille », également téléchargeable.