
Pascale Picard, conservatrice du musée, avec Christian Lacroix, Lucien Clergue et le maire d’Arles, Hervé Schiavetti.
photo Patrick Mercier, ville d’Arles
Pascale Picard, conservatrice du musée des beaux-arts d’Arles, a présenté hier, 6 décembre 2013, la nouvelle présentation de ses collections permanentes. Plus de 260 oeuvres, courant du XVIIème siècle à aujourd’hui, sont exposées, suivant une organisation en quatre grands thèmes.
- Réattu monument. Cette ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, classée monument historique, est à elle seule une oeuvre d’art, qui dialogue avec les collections.
- Jacques Réattu le peintre. Une section importante est consacrée à ce peintre et collectionneur du XVIIIème siècle, qui acquit la commanderie en 1796 pour en faire une « maison d’artiste ». Ses oeuvres et ses collections retrouvent leur digne place.
- Réattu moderne. Dans les années 50, le musée retrouve un second souffle, et fait entrer les oeuvres de grands artistes de l’époque dans ses collections : Zadkine, Germaine Richier… Quant aux 57 dessins de Picasso donnés par l’artiste en 1971, enrichis du portrait de sa mère et du portrait de Lee Miller en Arlésienne, ils sont exposés dans quatre salles.
- Réattu pionnier. Plus récemment, le musée a continué d’acquérir des oeuvres d’artistes contemporains, qui viennent enrichir les collections des musées. Réattu est également le premier musée à avoir ouvert un département de photographies, grâce à Lucien Clergue et Jean-Maurice Rouquette, et un département consacré à l’art sonore.
« Le but, c’est que vous, les Arlésiens, vous reveniez souvent » a déclaré Pascale Picard, en annonçant les prochains événements : des prêts exceptionnels autour de Van Gogh et Picasso au printemps et à l’automne, et une grande exposition autour de Lucien Clergue à l’été 2014.
Enfin, le musée présente une nouvelle boutique, où l’on trouve livres, affiches, lithographies, objets… à tous les prix.
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. 10, rue du Grand Prieuré.
Tél. : 04 90 49 31 14.